Toutelatele

Ondes de choc, Prénom Mathieu (Arte) : l’histoire vraie du seul rescapé du tueur en série Michel Peiry

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/07/2018 à 18:48 Mis à jour le 27/07/2018 à 23:45

Ce 27 juillet, le dernier volet d’Ondes de choc, Prénom : Mathieu, programmé à 21h45 sur Arte, va revenir sur l’histoire du tueur en série le plus connu de Suisse, le sadique de Romont.

En effet, le réalisateur et scénariste Lionel Baier s’est intéressé à cette sombre affaire orchestrée par Michel Peiry, alors âgé d’une vingtaine d’années, qui a perpétré une dizaine de meurtres dans les années 80. À chaque fois, le scénario de ses actes était reproduit. Il prenait un adolescent en auto-stop, le séquestrant avant de le violer et de l’éliminer en brûlant son corps.

Et l’homme a agi dans plusieurs pays. Aux États-Unis, en France, en Italie ou en Yougoslavie, Sylvestre, Cédric, Silvio, Fabio, Vincent ou encore Anne-Laure, seule femme de son road-trip macabre, ont croisé la route de Michel Peiry en y laissant leur vie. Seul Yves, a été retrouvé vivant en 1986, dans la région de Neufchâtel en Suisse.

À travers sa fiction Prénom : Mathieu, Lionel Baier a choisi de s’intéresser à cette dernière victime. Rescapé du tueur en série, il va permettre la réalisation du portrait robot de son agresseur et conduire à son arrestation. Reste que le jeune homme, violé et torturé, va rester traumatisé à vie… « De retour à la maison, il essaie de reprendre sa vie là où elle a été détournée. Mais une fois que l’horreur absolue a pénétré votre intimité, elle s’y sédentarise avec l’aisance d’un squatteur genevois  » explique le réalisateur.

Arrêté en mai 1987, Michel Peiry est incarcéré à vie malgré ses perpétuelles demandes de mises en liberté. Il est aujourd’hui âgé de 59 ans.

Pour incarner Yves, renommé Mathieu, la production a choisi Maxime Gorbatchevsky, principalement acteur de théâtre. Il côtoie à l’affiche Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie Française.