Toutelatele

Opération renaissance (M6) : Elody et Stacy en surpoids, l’incroyable défi de Karine Le Marchand

Thibault Urrea
Publié le 11/01/2021 à 18:47 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Karine Le Marchand propose une nouvelle émission intitulée Opération Renaissance, afin de donner la parole aux personnes en surpoids. Le programme, tourné sur trois ans, a suivi le parcours de dix participants.

Opération renaissance est une émission d’un autre genre, ne se voulant pas être une télé-réalité, mais bien un programme ancré dans la réalité. Pendant près de trois ans, et un an de montage, neuf femmes et un homme ont été suivis dans leur combat contre l’obésité. Karine Le Marchand, à la tête de ce projet, a scruté, en compagnie de nombreux professionnels, le parcours de ces personnes désireuses d’aller de l’avant.

Les participants avaient tenté des dizaines de régimes auparavant afin de perdre du poids, en vain. M6 est partie à leur rencontre après que ces derniers aient réalisé une chirurgie de l’estomac. Augmenter leurs chances de réussites après cette opération était la mission principale du programme. Il s’agit d’une émission qui se veut « sincère » selon les dires de Karine Le Marchand, très touchée par ce sujet.

L’obésité au cœur du sujet

Pendant toute la durée du tournage, Karine Le Marchand et ses équipes ont pu suivre l’évolution des participants entourés de médecins, psychiatres, hypnothérapeutes, diététiciens, coach sportif et chirurgiens esthétiques. Le résultat est sans équivoque, tous ont perdu drastiquement du poids, entre quarante et soixante-dix kilos en quelques mois, mais l’émission ne se concentre pas seulement sur cela. Tout un aspect psychologique est pris en compte pour que les personnes se sentent mieux dans leurs corps de manière générale.

L’obésité est souvent reléguée au second plan en France et il est très rare d’évoquer ce sujet sur les antennes. Dans Opération renaissance, Karine Le Marchand a voulu pallier cela en mettant un coup de projecteur sur ce phénomène. L’idée était également de faire sortir de la solitude les volontaires du programme, afin de les mettre sur un chemin optimiste. Pour mémoire, en France, 15% de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de 7 millions de personnes.

Au-delà de l’émission

Par ailleurs, Karine Le Marchand et Stéphane Clerget ont écrit un livre sur ce sujet intitulé « Les 15 étapes pour apprendre à s’aimer », auto-édité par Karine Le Marchand elle-même, preuve que ce sujet lui tient à cœur. Le livre est disponible sur le site 15etapes.com.

Après avoir participé à l’émission, un des candidats a monté sa propre société de développement personnel. Intitulé BARIA team, cette structure digitale de soutien est disponible sur YouTube sous le nom « BARIA team ».

Opération renaissance est à retrouver le lundi 11 janvier 2021 en prime time sur M6 avec les deux premières participantes, Elody et Stacy. Une semaine plus tard, au tour d’Emeline et Pierre-Yves. Le programme est suivi d’un after baptisé Opération renaissance : deux ans pour apprendre à s’aimer. L’occasion de retrouver les deux participantes quelques mois après leur expérience.