Toutelatele

OZ, le précurseur de Prison Break fait son retour

Katia Blétry
Publié le 03/01/2007 à 00:05 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Dès ce soir, Série Club nous ouvre les portes du célèbre pénitencier d’Oswald en rediffusant l’intégralité d’Oz en version originale sous titrée, à raison de deux épisodes chaque mercredi à 22h30. Créée en 1997 par Tom Fontana et produite par Barry Levinson, cette série retrace le quotidien des détenus du quartier de haute sécurité expérimental d’Emeral City. Un déténu-narrateur, Augustus Hill nous plonge dans cet univers infernal où règnent gangs, violence, corruption et peur : Oz est l’endroit où je vis. Oz est l’endroit où je vais mourir, où la plupart d’entre nous vont mourir. Ce que nous sommes importe peu. Ce que nous allons devenir ne compte pas indique t-il. Véritable électrochoc, cette fiction au réalisme cru n’est donc pas destinée aux âmes sensibles. Dans cette optique, la chaîne a décidé de la programmer en deuxième partie de soirée. En effet, certaines scènes sont considérées comme les plus violentes de l’histoire du petit écran.

Outre Atlantique, Oz est devenue la série phare du network américain HBO. Diffusée de 1997 à 2003, elle comporte six saisons, soit 56 épisodes. Plébiscitée par la le public et la critique, elle a remporté plusieurs CableAce Awards (récompenses pour les chaînes câblées) pour la meilleure série dramatique. En France, le succès avait également été au rendez-vous lors de la diffusion de l’épisode pilote sur M6 en février 2002. En effet, 1.85 millions de curieux avaient suivi les péripéties des détenus d’Oswald, soit 21.3% de part de marché.

Devenue culte, Oz a également ouvert la voie à des séries comme Prison Break. A l’occasion de la sortie DVD de la première saison de Prison Break, Série Club avait également proposé une soirée spéciale, le 5 décembre dernier, entièrement consacrée aux aventures de Michael Scofield et Lincoln Burrows. Au programme, la diffusion d’un documentaire inédit sur les coulisses et les secrets de la fiction mais aussi les débuts de Wentworth Miller dans Buffy contre les vampires. Pour clôturer cet évènement, la chaîne avait retransmis deux épisodes d’Oz.

Véritable filon d’or, il n’a pas fallu longtemps à la chaîne américaine ABC pour reprendre le concept de Prison Break. Programmée tous les mercredis sur la chaîne ABC, en remplacement de Lost jusqu’au mois de février prochain, Day Break n’a malgré tout pas remporté le succès escompté et sa diffusion a donc été annulée il y a peu. Cependant, les mordus de série auront peut-être la possibilité de l’évaluer puisque TF1 en a acheté les droits.