Toutelatele

Palestine : la journaliste Rula Jebreal relance la polémique sur CNN

Yoann Jenan
Publié le 28/07/2014 à 16:14

La semaine dernière, la journaliste Rula Jebreal avait vu son statut de « contributrice » sur MSNBC changé en « journaliste palestinienne ». En cause, une déclaration dans laquelle la jeune femme déplorait le manque de présence de Palestiniens pour témoigner du conflit autour de Gaza sur les chaînes américaines, alors que « Netanyahou et ses amis passent à l’antenne chaque jour » selon elle.

La filiale de NBC avait alors annulé une des apparitions prévues de Rula Jebreal, officiellement pour laisser place à l’interview d’un jeune américano-palestinien battu par les forces israéliennes. Quant au brusque changement de statut dont a été victime l’experte de l’actualité internationale, MSNBC l’attribuait seulement à un « contrat arrivé à échéance ».

Peu convaincue par ce prétexte et face à un « mauvais timing », la principale intéressée a réagi ce 27 juillet. « Je me suis sentie vraiment mal. J’ai été engagée par MSNBC et j’étais analyste, journaliste, et spécialiste en politique étrangère. Je n’ai jamais été qualifiée de journaliste palestinienne », a-t-elle expliqué sur le plateau de Reliable Sources, une émission hebdomadaire diffusée sur CNN.

« Qui fait ça ? Est-ce de cette manière que l’on traite les gens ? Celui qui est chargé de cette campagne de relations publiques pour MSNBC devrait réfléchir à ces problèmes, a déclaré Rula Jebreal. Suis-je devenue ’Palestinienne’ parce que c’est la façon dont on me décrit comme étant émotionnelle et partiale ? Ou est-ce pour éviter le vrai débat, à savoir qui est vraiment partial sur ces sujets ? Ils doivent donner une réponse à ces questions pas pour moi, mais pour les téléspectateurs". Autant dire que la polémique n’est donc pas prête à se refermer.