Toutelatele

Panique à CNN

Arthur Anthamatten
Publié le 21/11/2002 à 00:00 Mis à jour le 21/11/2002 à 00:00

Beaucoup le disaient, mais peu de spécialistes l’auraient prédit aussi vite. CNN n’est plus la chaîne numéro n°1 de l’information aux Etats-Unis. En effet, Fox News appartenant à Rupert Murdoch est en passe de réussir à confirmer sa place de leader contre CNN, propriété d’AOL Time Warner.

En fait, ce sont deux stratégies différentes qu’ont utilisées les directions de chaque chaîne. Ainsi, CNN mise toujours sur l’information en boucle avec en point de mire l’objectivité et le sérieux de ses journalistes.

De son côté, la chaîne de Rupert Murdoch mise sur de fortes personnalités qui n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent avec un slogan éloquant « We report, you decide » (Nous informons, vous décidez). En proposant des émissions de débat en prime time, la chaîne Fox News a compris qu’avec le 11 septembre 2001 et plus exactement le sniper de Washington, les américains ont envie de débattre, de comprendre et de s’exprimer autour de leur société. Preuve à l’appui, les émissions de débat de prime time de Fox News du 14 au 20 octobre dernier ont enregistré une part d’audience de 1.2% contre 1% seulement pour CNN.

À noter que le succès de Fox News est aussi d’avoir su renouveler sa stratégie de marketing en dépensant plus de huit millions de dollars en marketing par année.

Devant sa chute d’audience sur le continent américain, la tension se fait ressentir dans les bureux de CNN car la chaîne n’a dit on pas vraiment l’habitude d’être placée seconde dans les chaînes d’information aux États-Unis. Sur l’échelle internationale, une grande quantité de pays ou communautés prévoient l’ouverture prochaine de chaînes d’information pour concurrencer CNN. Jugée trop pro-américaine lors des mois suivants les attentats du 11 septembre 2001, l’image de CNN est parfois mal ou pas bien perçue par son public international. Cette perception nuit beaucoup à l’image de la chaîne chez les cibles qu’elle visait pourtant avec un intérêt grandissant. Si elle ne modifie pas au plus vite sa position, il serait bien question de panique chez les dirigeants de CNN à moins que...

Hasard du calendrier ou remise en question de la stratégie de la chaîne info, reste que la chute d’audience de CNN arrive au moment même où l’on parle de fusion. En effet, une fusion se négocie entre les deux géants de l’information ABC News (propriété de Disney) et CNN la chaîne câblée (propriété d’AOL Time Warner). Cette opération permettrait de réaliser jusqu’à 100 millions d’économie aux deux chaînes.

Une guerre possible des américains contre l’Irak pourrait-elle changer ces derniers résultats ? CNN aurait l’avantage sur Fox News car elle a longtemps prouvé sa réputation pour les couvertures internationales. Du côté de Fox News, il est sûr qu’elle n’hésitera pas à dépenser des millions supplémentaires en marketing pour confirmer son nouveau leadership.

Avec une actualité internationale aussi brûlante, c’est finalement la rapidité d’adaptation de ces deux chaînes qui fera toute la différence...