Toutelatele

Patrick Puydebat (Les Mystères de l’amour) : « Je ne pense pas qu’il soit pertinent de remettre Hélène et Nicolas en couple »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/05/2016 à 19:10 Mis à jour le 21/05/2016 à 19:46

Après sa rupture avec Marie, Nicolas se rapproche d’Hélène suite à la disparition de Peter dans la saison 12 des Mystères de l’amour sur TMC. Patrick Puydebat, l’interprète de Nicolas, s’est confié à Toutelatele sur l’évolution de son personnage. Rencontre.

Benjamin Lopes : Comment évaluez-vous l’évolution de votre personnage en douze saisons des Mystères de l’amour sur TMC ?

Patrick Puydebat : Une évolution à proprement parler, je ne sais pas, mais les personnages auxquels est confronté Nicolas évoluent, notamment via les histoires d’amour. Il essaie d’être un peu plus raisonnable et moins égoïste. L’arrivée de son fils l’a également rendu un peu moins volage et plus responsable. Cependant, Nicolas déraille encore, car il n’est pas un personnage lisse. Il l’a été très longtemps et c’était presque un « Hélène » au masculin qui était toujours de bons conseils. C’était un peu le réparateur des problèmes de tout le monde. À son tour, il a des choix contestables et ça lui permet d’avoir plus d’aspérités qui sont d’ailleurs plus agréables à jouer. Je trouve cela plus pertinent en tous les cas.

Marie et Nicolas sont-ils définitivement séparés ?

Ils sont séparés, mais leur ressentiment respectif est bancal. Il est difficile d’en dire plus pour le moment, mais il se pourrait bien qu’il se passe encore des choses entre eux.

Une porte est-elle ouverte avec Hélène ?

L’état de Peter laisse à penser qu’il ne reviendra pas. Tout peut donc arriver. Hélène est quelqu’un de très moral et est toujours mariée sur le papier. Malgré ce rapprochement, pour le moment, elle ne s’autorise pas à se rapprocher davantage de son ami de toujours. Les obstacles sont moins concrets, mais ils existent encore. Il n’y a plus personne pour les surveiller cependant.

Un retour aux sources a été opéré avec l’album d’Hélène. Cela vous plait-il ?

On ne boucle pas la boucle, mais c’est sûr que c’était le squelette de notre groupe autour de la musique avec Hélène qui chante. Elle revient à ses premières amours. Je pense que c’était assez attendu d’ailleurs de la part du public. Sur les réseaux sociaux, le fait que l’on retrouve Hélène à la musique génère beaucoup d’enthousiasme.

Une scène vous a-t-elle particulièrement marqué au cours de ces douze saisons des Mystères de l’amour ?

Il y a toujours cette scène insolite où à cause d’un rêve de Bénédicte, Nicolas se retrouve dans un lit avec José. J’avoue que c’est un fait plutôt marquant, car ça a beau être un rêve, il a fallu le tourner... sur deux jours tellement ça été une véritable « poilade ». On n’a pas besoin de ce genre d’évènement sur le tournage pour se marrer, mais c’était le top.

« Marie a une relation avec Stéphanie mais je ne vois pas Hélène faire des petits câlins à une autre fille »

Le personnage de Nicolas est plutôt épargné par les intrigues torrides de l’auteur. Est-ce une demande de votre part ?

Il ne faut pas que je m’éloigne trop de mon personnage qui doit rester cohérent. Marie a une relation avec Stéphanie par exemple, mais je ne vois pas Hélène faire des petits câlins à une autre fille. Il y a une bible qu’il faut maintenir et c’est valable pour Nicolas aussi. J’ai un personnage hétérosexuel, monogame, et je ne pense pas qu’on sorte de ce genre de choses.

Est-ce possible d’intégrer de nouveaux personnages sur le long terme dans cette famille des Mystères de l’amour si soudée ?

C’est un modèle scénaristique qui date et qui a fait ses preuves. Toutes les histoires tournent autour du même noyau, comme dans les précédentes séries. Les personnages nouveaux gravitent autour du groupe et ce beaucoup plus longtemps aujourd’hui. Par exemple, Audrey ne peut disparaître, ou alors dans des circonstances dramatiques. Ces personnages s’inscrivent plus dans la durée qu’auparavant.

Nicolas ne trouve-t-il finalement pas l’amour, car c’est Hélène qu’il lui faut au final ?

C’est un peu le fil rouge de la série. Je pense que le jour où les deux personnages se retrouvent, on ne sera pas loin de la fin de la série. Il peut avoir une façon de traiter cet événement de sorte que ça génère d’autres problèmes, mais je ne pense pas qu’il soit pertinent de remettre Hélène et Nicolas en couple.

Qu’espérez-vous pour le personnage de Nicolas ?

J’ai du mal à quitter ma Normandie donc j’aimerais bien pouvoir tourner de chez moi (rires). Je n’ai pas de souhaits particuliers concernant mon personnage. J’aimerais beaucoup que l’on voyage à nouveau avec la série. Je ne suis pas sédentaire du tout. Une saison au ski serait pas mal. Après on est sur TMC, donc ce n’est plus le même budget que sur TF1.

Quelles séries regardez-vous ?

J’ai regardé l’intégralité de Revenge. C’est presque Les Feux de l’amour en très amélioré et je me suis laissé prendre. J’ai également fini la sixième saison de The Walking Dead. J’ai beaucoup aimé Breaking Bad aussi. Par contre, je ne regarde pas de séries françaises.