Toutelatele

Patrick Sébastien : « Pourquoi je suis viré de France 2 »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/10/2018 à 21:30 Mis à jour le 21/10/2018 à 00:10

En fin de semaine dernière, France Télévisions a répondu aux nouvelles attaques de Patrick Sébastien. Alors qu’il avait une nouvelle fois menacé de le quitter, le groupe audiovisuel public a décidé de se séparer de l’animateur du Plus grand cabaret du monde et des Années bonheur. Après plus de vingt ans de bons et loyaux services, son contrat ne sera pas renouvelé à la rentrée 2019.

Attaqué sur les audiences

Ce samedi 20 octobre, Patrick Sébastien s’est exprimé pour la première fois sur son éviction de France 2. L’animateur a choisi Les Terriens du samedi pour un entretien intimiste avec Thierry Ardisson sur C8. Tout en assurant n’être pas venu pour se « plaindre de son sort », il a affirmé que Delphine Ernotte, directrice de France Télévisions, était la personne à qui il en voulait le moins. « On a fait plein de choses pour me pousser à partir », a-t-il fustigé, avant de rappeler les réductions drastiques imposées à ses émissions ces deux dernières années. « Ils m’ont attaqué sur les audiences alors que ça marche très bien », a souligné l’animateur du Plus grand cabaret du monde. Pour appuyer ses dires, il a épinglé l’audience de Jean-Paul Gaultier fait son show qui a rassemblé 1.66 million de téléspectateurs (9.2% du public) le samedi 6 octobre, classant la Deux au pied du podium des audiences.

« Un pouvoir contaminant »

« J’ai été viré et je n’ai vu personne depuis. Au bout de vingt-deux ans où j’ai fait gagner beaucoup au service public, on a convoqué ma femme cinq minutes pour lui dire : ’Vous lui direz que c’est fini’. C’est quand même un peu violent !, a ajouté Patrick Sébastien. Tout en dénonçant un manque de respect de la part de la direction de France Télévisions, l’animateur a détaillé une étude réalisée par France 2 et qui se terminait par :  »Patrick Sébastien fait de l’audience malgré un pouvoir contaminant« . Il a conclu :  »Je ne suis pas indispensable. J’aimerais revenir France 2 quand ils ne seront plus là". Concernant son avenir, celui qui a été privé de fiction cette saison va se consacrer à un nouveau spectacle, baptisé Avant que j’oublie, prochainement joué à Paris.