Toutelatele

Pékin Express 5 > A la conquête du volcan Chimborazo

Tony Cotte
Publié le 20/04/2010 à 20:45 Mis à jour le 03/05/2010 à 17:54

Stéphane Rotenberg sur M6

Après trois jours de course, Patrick & Nino ont dû quitter l’aventure. Pour ce deuxième épisode, neuf équipes sont encore en compétition. Les candidats doivent, après la jungle, affronter le volcan Chimborazo, célèbre pour ses neiges éternelles, qui culmine à 6300 mètres.

Pour réaliser l’ascension du plus haut sommet de l’Équateur, considéré comme le plus haut du monde avant la découverte de l’Himalaya, les candidats vont faire la rencontre de Balthazar, 80 ans, le dernier Hielero, à savoir « coupeur de glace », du pays. Celui-ci montre ses méthodes ancestrales pour travailler la glace qu’il doit redescendre ensuite pour vendre sur le marché.

L’épreuve est particulièrement difficile entre l’altitude et le poids des sacs. Le manque d’oxygène fait également baisser de 30 à 40% les capacités physiques de chacun, au point où Stéphane Rotenberg parle de l’ « épreuve la plus difficile dans l’histoire de Pékin Express ». Solange & Hervé ont particulièrement du mal à avancer, malgré leur habitude des randonnées en montage, au même titre que Christophe au grand dam de son fils Florian. Après deux heures de marche, Sabine, elle, est épuisée et la tension qui règne avec sa nièce handicape particulièrement le binôme. Quelques heures plus tard, la situation est critique au point où les docteurs doivent intervenir et interdire Sabine de continuer la montée. « Je suis une battante, mais pas au détriment de la santé de ma tante », commente Stéphanie. Les duos Cécilia & Matthieu, Anne-Marie & Chloé, Frédéric & Jessica eux, se sont trompés de chemin et doivent, après deux heures de marche, faire la route inverse.

À 4500 mètres d’altitude, Balthazar attend les candidats. Le regard amusé de celui-ci fait réaliser aux concurrents à quel point couper la glace, la conserver dans de la paille et, surtout, la transporter à dos de mule, peut être synonyme de cauchemar. Charger puis dompter l’animal n’est pas le fort de nos participants. Hoang & Quyen perdent leur chargement dès le premier pas de l’âne. « Si j’ai un couteau, je te plante  », menace cette dernière quand son frère continue de se plaindre. Malgré le retard pris, Cécilia & Matthieu doublent Hoang & Quyen et se qualifient pour l’épreuve d’immunité en arrivant à Riobamba avant leurs adversaires. Les intéressés affrontent ainsi Solange & Hervé le lendemain. En attendant, chacun doit trouver un logement dans cette ville très pauvre.


5e jour

Cécilia & Matthieu et Solange & Hervé sont en compétition pour décrocher une immunité. Pour ce faire, les duos doivent allier savoir-faire culinaire et sens tactique. Le but ? Réaliser une spécialité locale : le jus de fruit à base de glace du volcan. Mais le résultat doit plaire aux locaux présents sur le marché de Riobamba. Dans un premier temps, Cécilia se montre particulièrement efficace en réussissant à utiliser la première le mixeur. Solange, quant à elle, prend son temps mais parvient à fournir une plus grande quantité de liquide. Et si la doyenne ne connaît que peu de variétés de fruits, la saveur de ses boissons séduit un plus grand nombre.

Solange & Hervé décrochent donc l’immunité et deviennent ainsi « invincibles et indestructibles jusqu’à la fin de la deuxième étape ». « Je ne l’aurais pas cru car je déteste faire la cuisine », confie la candidate.

Pour les autres concurrents, le manque de sommeil, l’hygiène primaire et les difficultés à se faire comprendre sont particulièrement pesants. Quand la balise sonne la fin de la course, la majorité des binômes a cependant trouvé un logement. Cécilia & Matthieu et Christophe & Florian ont fait, quant à eux, le pari de continuer leur route pour éviter d’être en dernière position le lendemain. Un gros risque puisque les quatre aventuriers se situent au milieu de nulle part...


6e jour

Pour ce troisième et dernier jour de l’étape, tout le monde doit retrouver Stéphane Rotenberg à Couenka. Cependant, aucune équipe ne connaît l’adresse exacte du point d’arrivée. Pour obtenir cette information, les binômes se rendent dans une fabrique de Panama. Sur place, l’adresse est dissimulée dans 9 des 400 chapeaux qui sèchent au soleil.

Si tout le monde redouble d’efforts, la course se montre particulièrement haletante. Une heure avant la fin, l’équipe en tête n’est même pas présente sur le podium final. L’animateur a ainsi la surprise d’annoncer que Chloé & Anne-Marie sont les premières arrivées. « Une victoire est toujours méritée, celle-là est très belle », affirme Stéphane Rotenberg. Et pour cause, la demoiselle la dédie à son père disparu il y a quatre mois, soit le jour même où les équipes de Pékin Express ont téléphoné pour sa participation à l’aventure.

Ironie du sort en revanche pour la dernière position. Cécilia & Matthieu, considérés comme des « compétiteurs acharnés », se retrouvent sur la sellette. Si la chance n’a pas souri tout au long de cette deuxième étape, l’enveloppe noire révèle que cette dernière est « non éliminatoire ». Preuve que même dans Pékin Express, la roue tourne...