Toutelatele

Pékin Express 5 > Fabrice & Nicolas échappent à l’élimination

Alexandre Raveleau
Publié le 25/05/2010 à 20:40 Mis à jour le 25/05/2010 à 23:17

Stéphane Rotenberg sur M6

Jour 25

Direction l’Argentine, le dernier pays de la course, pour les douze candidats de l’aventure. Dans le décor montagneux d’Uspallata, la septième étape doit démarrer à vélo, avec un parcours de 30 kilomètres.

Avant cela, les tandems n’ont pas d’autre choix que de trouver la combinaison du cadenas qui retient leur mode de transport sommaire. 0 - 2 - 3 et 8 voici les quatre chiffres de la combinaison dans le désordre... Au jeu du hasard, Cécilia & Mattieu sont les premiers à partir pour la descente, très vite copiés par Fabrice & Nicolas.

Au milieu de la Cordillère des Andes, la course contre la montre peut donc démarrer. Le trajet est pour le moins semé d’embûches, sur des sentiers montagneux et cabossés, de quoi ralentir Yousra & Randa et surtout Cécilia, d’habitude si à l’aise en terrain sportif. Quyen termine quant à elle la descente à terre plus d’une fois... Au grand désarroi de son frère : «  On n’avait pas commencé que je savais déjà qu’on allait perdre ».

L’épreuve physique prend rapidement des allures de parcours du combattant pour tout le monde. « C’est par Pékin express qu’elle aurait dû faire, c’est des Chiffres et des lettres » lance Frédéric à son amie Jessica, peu à l’aise à vélo. « C’est Pékin tourisme ! » s’énerve-t-il... De leur côté Fabrice & Nicolas ont tout autant de peine à se comprendre. « Ca fait deux étapes que c’est mon boulet perso » finit par lancer Fabrice... Et les insultes de pleuvoir à nouveau.

Au terme d’une heure trente de chemin « caillassé », place à l’auto-stop pour tout le monde. Cécila & Matthieu sont les premiers à entrer en piste. Cependant, l’ombre du drapeau à damier n’est jamais très loin. La nouvelle règle à suivre n’est pas compliquée : dès que l’animateur brandit le drapeau, l’arrêt est obligatoire, avec changement de mode de transport... En queue de peloton, Frédéric & Jessica ne se supportent plus. La dispute n’est pas tout à fait inédite dans le couple mais les minutes sont précieuses. « Quand je la vois comme ça, ce n’est pas la fille que j’aime ». Fatigué, Frédéric finira par s’excuser... « Tu m’as humiliée » lui avoue Jessica.

Et alors que tout le monde poursuit la route Mendoza, place au kayak, conséquence directe du drapeau à damier ! Pas vraiment de quoi ravir Hoang & Quyen qui ne savent pas nager ! Une eau à 7 degrés les attend avec une heure trente d’efforts.


Sur l’eau, Cécilia & Matthieu pagaient à vitesse grand V. La jeune femme dirige les débats. Après l’effort... toujours l’effort ! De retour sur la route, les deux amoureux ne prennent toutefois pas la bonne direction ! Déposés au milieu de nulle part, ils peinent à retrouver la route de Mendoza. Derrière eux, chacun prend le chemin de la ville du vin argentin.

A l’arrivée, sur la Place de l’Indépendance, Cécilia & Matthieu sont finalement qualifiés d’office pour l’épreuve d’immunité. Ils passeront la nuit à l’hôtel. Pour tous les autres, il faut encore trouver un toit, chose particulièrement difficile dans les grandes villes. Demain, une nouvelle épreuve attend les candidats, avec à la clef une deuxième et troisième place pour le jeu d’immunité.

Jour 26

A sept heures pétantes, toutes les équipes ont pu déboucher la bouteille qui leur avait été remise la veille au soir. A l’intérieur, les explications de la première mission du jour. Tous les participants doivent rejoindre au plus vite la bodega Carmine Granata. Sur place, ils récupéreront un verre de vin, qu’ils ramèneront à l’église de Lunlunta, auprès de l’animateur.

Mais gare aux mouvements du véhicule ou gestes trop brusques. Il faut en effet que le niveau du verre reste au-dessus de la limite indiqué sous peine de retourner à la bodega... « Je suis tendu comme un string » avoue Frédéric, tandis que Quyen lorgne sur son contenu...

Solange et Hervé font quant à eux fausse route, en arrivant à l’église sans verre... Finalement, la mission est accomplie en premier par Fabrice & Nicolas. Juste derrière, Frédéric & Jessica n’en croit pas leurs yeux, ils sont deuxièmes !

Endurance, stratégie et sens de l’observation sont les trois maîtres-mots de l’épreuve d’immunité. Dans les champs de vignes, les candidats doivent aligner au plus vite quatre tonneaux horizontalement ou verticalement, sur un plateau géant naturel, composé de cases.


Avant de placer leur pion, il leur faut au préalable trouver les bouchons de leur couleur au milieu de 10 000 ! A ce jeu, Frédéric & Jessica sont les plus forts. Pendant ce temps, Fabrice & Nicolas et Cécilia & Matthieu bloquent leurs issues et annulent leurs avancées, jusqu’à la défaite.

Lors de la seconde manche, Frédéric & Jessica ont choisi leurs amis Cécilia & Matthieu pour un duel au sommet... des matadors ! Cette fois-ci, plus de bouchons mais stratégie à tout va. Pour Frédéric & Jessica, nouvelle dispute sur fond d’épreuve. Le doute et la fatigue les font échouer aux portes de la victoire... à cinq reprises ! Sûr d’avoir finalement gagné la partie grâce à son coup en E6, Frédéric lève les bras au ciel. Malheureusement, une erreur de lecture du jeu lui fait encore perdre l’avantage. Il fallait en effet jouer D6.

L’immunité revient quelques minutes plus tard à Cécilia & Matthieu. Et la victoire est amère pour leurs adversaires. Jessica est pour le moins agacée de ne pas avoir été entendue plus tôt. « Il est complètement con. C’est pas un caractère, c’est une philosophie ! » s’énerve-t-elle. « Maintenant fais ta course, je te suivrai comme un chien ! ». Il leur reste encore 582 kilomètres jusqu’à Cordoba...

Reprise de la course. Objectif « sortir de la ville » pour tous. Les paysages de la « pampa » riment avec nouvelles difficultés. Rares sont les automobiles ou camions sur la route des plaines. Les heures sous un soleil de plomb sont dures pour Yousra & Randa. Les deux sœurs commencent à perdre confiance. Heureusement, le van d’une famille leur rendra le sourire. Solange & Hervé restent quant à eux en bord de piste...

A cinq heures, fin de partie pour tout le monde. Le moral est au plus bas pour le couple de montagnard, derniers en course, perdus au milieu de la campagne. Ils seront hébergés par les gardiens du parc où ils se sont arrêtés. Ils dormiront dehors, sur des tables.

Toujours à la recherche d’un toit, Frédéric & Jessica subiront eux les caprices de la météo. « J’ai halluciné » sourit après coup le jeune homme. « C’est pas la pluie qui mouille, mais la pluie qui trempe ». Ils finiront par défoncer la porte d’une école... ! Peu fiers de leur geste, les deux amoureux y passeront la nuit. La production a par la suite remboursé les dégâts.


Jour 27

Destination Cordoba pour le sprint final. Et tout commence pour le mieux pour Solange & Hervé, premiers à partir en direction de la ville. L’espoir renait dès l’instant qu’ils croisent Yousra & Randa et Fabrice & Nicolas sur le bord de la route.

A trois équipes au même endroit, les choses se compliquent tout d’un coup pour ces six candidats. Il s’agit des trois dernières équipes au classement provisoire.

Yousra & Randa partent les premières, suivies du couple belge. La course reprend pour eux. De leur côté Hoang & Quyen montent et descendent de leur bus en espérant trouver mieux... Frédéric & Jessica leur passent sous le nez. Le frère et la sœur pensent alors avoir définitivement perdu la partie.

Après la longue route, à l’approche de l’arrivée, le stress remonte. Stéphane Rotenberg attend les équipes sur la Place San Martin.

Sur la ligne d’arrivée, Hoang ne peut pas retenir ses larmes, persuadé de son échec. Finalement, Frédéric & Jessica emporte l’amulette, leur troisième. Hoang & Quyen termine quant à eux à la troisième place. Nicolas & Fabrice sont derniers et logiquement éliminés.

Mais au départ à l’aéroport, tout bascule. Les deux jeunes hommes sont repêchés par Stéphane Rotenberg. Ils deviendront l’équipe cachée de la 8e étape. Leur nouvelle mission : ne pas être repéré des autres et ne pas terminer en dernière position.