Toutelatele

Pékin Express 5 > Fabrice & Nicolas, l’équipe cachée, quittent la course

Alexandre Raveleau
Publié le 01/06/2010 à 20:40 Mis à jour le 01/06/2010 à 23:58

Stéphane Rotenberg sur M6

Jour 28

Le séjour en Argentine se poursuit pour les candidats de Pékin Express. Après le vignoble, la course prend la route des Gauchos de la pampa. Sous le regard de Fabrice & Nicolas, rescapée de l’étape précédente devenue l’ « équipe cachée », le départ est lancé à Alta Gracia.

Pour espérer participer à l’épreuve d’immunité, une première mission est imposée à tous. Pour cela, chaque binôme doit atteindre la ville de Monte Buey, muni d’une photo. Il s’agit pour eux de se faire prendre avec le foulard rouge de Gauchito Gil, le Robin des bois argentin, devant un autel à la gloire du personnage historique. 245 kilomètres les attendent pour cette première partie.

Pour Fabrice & Nicolas, le seul espoir de poursuivre le jeu est de ne pas se montrer, éviter à tout prix de croiser une autre équipe. Une première chose leur vient à l’esprit : « se déguiser ». En habits dits traditionnels, le couple belge démarre en toute discrétion...

Enfin pas tout à fait ! A peine partie, un barrage de policier stoppe les équipes en route... Hoang & Quyen sont les premiers à découvrir la photo de l’équipe cachée, avec la mention « Wanted » ! « Je ne m’y attendait pas du tout ! » avoue le concurrent ahuri. La surprise est totale aussi pour Yousra & Randa, Frédéric & Jessica et surtout les ennemis de toujours Cécilia & Matthieu. Les adversaires des Belges n’ont plus qu’un objectif, les démasquer pour éviter l’élimination ! En effet, retrouver les deux hommes assurerait la qualification de tous les autres.

Au jeu du foulard, Yousra & Randa bénéficient rapidement de l’aide de la famille de leur chauffeur du jour. Sur le chemin, les deux foulards rouges les attendent... Petit à petit, tout le monde parvient à obtenir son sésame. A contrario, Cécilia & Matthieu bloquent sur le bord de route. « J’en ai trop marre. Je baisse totalement les bras » s’énerve la jeune femme. « C’est un jour sans ». Pire, ils ratent Fabrice & Nicolas, passant devant leurs yeux en voiture.

Arrivés dans l’univers des gauchos, avec un paysage de plaines, Hoang & Quyen avancent à vitesse « d’escargots », prenant plus ou moins des raccourcis, avec leur pilote guide touristique. A Monte Buey, les trois premiers binômes qualifiés pour l’épreuve sont Yousra & Randa, Frédéric & Jessica et Solange & Hervé, arrivés au sprint.


En plus de concourir pour l’immunité, les trois tandems peuvent profiter d’une soirée en compagnie des gauchos, entre cours de lasso, chevaux et barbecue. Pour les autres, il s’agit maintenant de trouver un logement en pleine pampa... « Je vais crever là ! » s’insurge Quyen en plein doute. Tout est bien qui finit bien.

Jour 29

Yousra & Randa, Solange & Hervé et Frédéric & Jessica vont « s’amuser » à la manière des gauchos pour l’épreuve d’immunité. Lors de la première manche, les concurrents sont installés sur une peau de bête. Traînés par un cheval, il faut décrocher un petit anneau à l’aide d’un bâton, à pleine vitesse. Après une première tentative infructueuse, Frédéric & Jessica et Solange & Hervé parviennent à leurs fins.

Vient ensuite la seconde partie, encore plus originale. Il s’agit cette fois-ci de réaliser un parcours le plus vite possible, avec une brouette... et surtout un armadillo. « C’est un mélange d’écailles, de poils et d’odeurs ! Tout ce que j’aime ! » sourit Jessica avant le départ. Il faut signifier que l’armadillo est un petit animal à la carapace très épaisse. Il faut donc courir le plus vite possible sans que ne s’échappe l’armadillo, « peu coopératif ». Patience et endurance sont les deux moteurs de l’épreuve, rendue encore plus difficile en terrain boueux. Finalement, Frédéric & Jessica sont les plus habiles. Ils obtiennent le dossard rouge. « Maintenant, on va s’affairer à retrouver Fabrice & Nicolas pour sécuriser tout le monde » souligne Frédéric.

Ce qui ne sera sans doute pas chose facile puisque les deux Belges ont ajouté une couche supplémentaire en matière de dissimulation, avec perruque et maquillage. 380 kilomètres les séparent encore du village de San Antonio de Areco, lieu de l’arrivée.

Avec toutes les équipes à leur recherche, Fabrice & Nicolas tentent donc de se faire le plus discret possible. Bien décidés à les retrouver, Frédéric & Jessica ont choisi un péage pour scruter tous les véhicules. Pendant ce temps, Cécilia & Matthieu attendent depuis deux heures sur le bord de route, dans l’espoir de trouver un véhicule. L’ambiance est toujours bien morose au sein du couple. « Du moment où on n’avance pas, ça m’énerve ! », s’égosille le jeune homme. « Tu me gonfles ! » lui répond son amie. L’heure est à la dispute... une nouvelle fois !

Pour tous les autres, les kilomètres se succèdent et se ressemblent sous le soleil de la pampa. A 17 heures, la balise sonne le glas de la deuxième journée de course. Solange & Hervé sont en tête. En queue de peloton, Fabrice & Nicolas ne sont pas loin devant Cécilia & Mattieu, situés juste deux kilomètres derrière eux.


Pour le couple belge justement, le moment est grave. A la recherche d’un toit, ils sont soudainement amenés par la police en garde à vue. Fouillés et enfermés, les deux joueurs sont filmés en caméra cachée... Ils seront peut-être bloqués pendant 5 heures dans un cachot ! Du côté de Frédéric & Jessica, la police est aussi au programme. Mais contrairement à leurs adversaires, les deux amoureux seront logés au poste (un autre !), en toute simplicité, par simple gentillesse.

La police toujours la police. Hoang & Quyen y ont goûté à leur tour. Pour eux, il ne s’agit toutefois que d’un simple trajet les raccompagnant aux portes de l’estancia (ferme) où ils espéraient dormir... Après contrôle d’identité, Fabrice & Nicolas pourront restés, libres, au commissariat pour la nuit.

Jour 30

Dernier jour dans la pampa argentine. La recherche d’un véhicule est devenue un exercice plus que coutumier pour tous. Pour l’équipe cachée, la mission doit se faire en toute retenue. Toutes les autres équipes restent à leurs trousses, notamment Cécilia & Matthieu, très proches d’eux. Le couple repasse finalement devant eux sans les reconnaître. Fabrice & Nicolas sont donc à cette heure-là derniers.

Avancer, rester sur place... ? Hoang & Quyen ne sont quant à eux pas tout à fait au point sur la stratégie « voiture ». « J’ai l’impression que t’as rien compris. Je n’arrête pas de t’entendre te plaindre ! » lance Hoang à sa sœur. « Ca me gonfle ! » s’énerve la jeune fille.

Après réflexion, Frédéric & Jessica ont mis au point une stratégie pour démasquer les deux garçons. Arrivés les premiers à bon port auprès de Stéphane Rotenberg, ils ont choisi d’attendre le couple belge ici pour mieux les éliminer aux portes de la victoire. Le guet-apens est ainsi tendu.

Finalement, Solange & Hervé en profitent pour prendre la première place, suivis par Yousra & Randa et Cécilia & Matthieu. Frédéric & Jessica eux préfèrent attendre... Après deux heures, le doute s’installe...

En bas du classement, Fabrice & Nicolas quittent pour de bon l’aventure de M6. Hoang & Quyen poursuivent ainsi la course.