Toutelatele

Pékin Express 5 : la course continue face au Dr House

Emilie Lopez
Publié le 26/04/2010 à 12:12

Fin octobre 2009, dix duos s’envolaient pour une destination inconnue, afin de vivre, au mieux, les 45 jours les plus intenses de leur vie. Les yeux bandés, après un périple en avion, ces vingt Français se retrouvaient en pleine forêt amazonienne, sur la ligne de l’Équateur, pour le top départ de Pékin Express 5. Les images de leur surprise étaient dévoilées le 13 avril dernier, sur M6, jour du coup d’envoi de cette nouvelle saison sur « La route du bout du monde ».

Ce soir-là, 3.56 millions de curieux, soit 14.7% du public présent devant son écran de télévision, faisaient la rencontre des « Indiana Jones » de M6, engagés pour un périple certes déjà effectué en saison 3, mais fait, cette fois, « dans l’autre sens, et ça change tout » explique Stéphane Rotenberg, le directeur de course. Partis de ce coin de forêt au milieu de nulle part, les aventuriers des temps modernes devront, au cours de l’aventure, traverser trois pays : L’Équateur, le Chili et l’Argentine. Avec, en ligne de mire, Ushuaïa, où se déroulera la grande finale.

Entre temps, les binômes auront à affronter, notamment, outre le plus haut volcan d’Équateur, la sécheresse du désert le plus aride du monde, l’île de Pâques et ses mystères, ou encore les rythmes endiablés des tangos de Buenos Aires. Des environnements à la « variété subjuguante, car allant de la jungle à quelques mégalopoles, en passant par le désert et les glaciers », souligne l’animateur.

Surtout, un parcours qui promet, toujours selon Stéphane Rotenberg, son lot de découvertes, et de « choc des cultures »...et d’émotions fortes entre les candidats. Le maître de course explique ainsi que cette année, les concurrents ont « fait Pékin Express plus pour partager quelque chose avec la personne avec qui ils ont choisi de partir ». Ainsi, Hoang & Quyen, des frères et sœurs que tout oppose, espèrent bien se rapprocher.

De leur côté, Sabine & Stéphanie, tante et nièce éloignées géographiquement en France, et qui n’avaient jamais quitté leur région auparavant, désirent partager quelque chose de fort. Fabrice & Nicolas, pour leur part, considèrent cette aventure comme le « test ultime avant de s’engager ». Pour les autres, Stéphane Rotenberg résume : « Certains avaient l’impression d’avoir raté quelque chose dans leur vie ». Un vide qu’ils entendent bien combler à l’autre bout de la Terre, dans une aventure dont ils pensent connaitre les rouages...


Néanmoins, pour cette cinquième saison, quelques nouveautés ont été apportées, afin de renouveler l’intérêt tant des candidats que des téléspectateurs. Ainsi, les fans découvriront prochainement l’épreuve de « La balise infernale », qui peut sonner à tout moment, et contraindre les aventuriers à quitter leur moyen de locomotion, pour une durée indéterminée. A cela s’ajoutent les incontournables « drapeau rouge », « drapeau à damiers », et même l’épreuve des « pousseur / ralentisseur », qui avait provoqué de vives altercations l’an passé entre les candidats. Stéphane Rotenberg saisira d’ailleurs l’occasion de la conférence de présentation de cette cinquième saison pour avouer que « parfois, on ne riait pas assez » sur les éditions précédentes du jeu...

Une cinquième saison plus portée sur le côté humain donc, et sur laquelle M6 compte beaucoup, comme en atteste Bibiane Godfroid, directrice des programmes. Interrogée, cette dernière avouera que certes « comme toutes les programmes, le budget de Pékin Express a été revu à la baisse » mais qu’ « évidemment, des émissions aussi prestigieuses et emblématiques ont moins subi » le revers de la crise.

Ne restait donc plus qu’à espérer que le public suive, ce qui ne s’est pas forcément révélé lors du lancement de l’émission. En effet, avec ses 3.56 millions de téléspectateurs, et ses 14.7% de part de marché, Pékin Express 5 réalise son moins bon lancement en prime time. Ce, malgré une « très belle performance auprès des moins de 50 ans », avec 19.2% de part d’audience auprès de cette cible, précisait un communiqué.

Il faut dire que, malgré ce que M6 avait annoncé par le biais de Bibiane Godfroid, la chaîne n’a pas épargné sa télé réalité aventurière. Lors de la Conférence de présentation, cette dernière annonçait, quant au jour de diffusion : « Ca change tellement sur la concurrence que je m’adapte ». Les fans ont donc retrouvé Pékin Express un mardi...face aux inédits de l’impitoyable Dr. House ! Un match difficile, dans lequel l’émission a, dès son second épisode, laissé des plumes, perdant près de 400 000 téléspectateurs en l’espace d’une semaine. Une érosion qui la place toutefois toujours sur la seconde marche des audiences de première partie de soirée. Il reste néanmoins un dernier espoir à M6 : le fait que TF1 arrive à court d’épisodes inédits des tribulations de l’acariâtre docteur...

Des considérations qui ne semblent pas inquiéter plus que de raison la chaîne privée, qui a, d’ores et déjà, lancé le casting pour une sixième saison. Confirmant ainsi ce qu’annonçait Bibiane Godfroid il y a quelques semaines : « Quoi qu’il y ait en face, et qu’importe le jour de diffusion », M6 renouvelle sa confiance à l’un de ses programmes les plus forts...