Toutelatele

Pékin Express 5 > Luz, le cauchemar de Cécilia & Matthieu

Alexandre Raveleau
Publié le 27/04/2010 à 20:40 Mis à jour le 03/05/2010 à 17:55

Stéphane Rotenberg sur M6

7e jour

Après une étape sans élimination, les neufs tandems toujours en piste sur « la Route du bout du monde » doivent reprendre la course plus tôt que prévu. Réveil en fanfare et avec feu d’artifices à 4h30 du matin pour tout le monde ! Pas vraiment le temps pour Cécilia & Matthieu, tout juste sauvés, de reprendre leurs esprits... Stéphane Rotenberg leur présente leur handicap : Luz et ses « petits oiseaux » ! La femme et ses deux cages de remplies de canaris les accompagneront jusqu’à l’arrivée. « Ce sera plus compliqué et plus lourd » soupire Cécilia.

La ligne de départ est la première énigme du jour. Tout le monde doit rapidement plier bagage et rejoindre la cathédrale de Cuenca. Sur place, une voyante doit leur confier des indices pour leur indiquer où l’animateur les attend pour le lancement « officiel » de la partie. Les premiers arrivés bénéficieront de deux avantages : un départ direct pour les Galapagos et une qualification assurée pour la quatrième étape au Chili.

Christophe & Florian partent les derniers du campement. Le pliage de tente n’est pas vraiment un art dominé par tout le monde... Ils rattrapent néanmoins rapidement Cécilia & Matthieu, en proie avec les volatiles de la « dame ». L’espagnol est la clef pour comprendre que Stéphane Rotenberg est à l’aéroport, ce que comprennent Sabine & Stéphanie, au nez de Fabrice & Nicolas, qui ne tardent pas à récupérer la voiture de Solange & Hervé. Les deux Belges arrivent en première place. « La compétition a pris le pas sur la solidarité » avoue Solange. Pendant ce temps-là, le ton monte entre Frédéric & Jessica...

Le départ officiel donné, tous les concurrents connaissent leur nouvel objectif : le port de Machala. Les quatre premières équipes les plus rapides pour parcourir les 185 km pourront espérer participer à l’épreuve d’immunité. Seules deux d’entre elles y concourront toutefois. Il s’agira de celles qui auront ramené le plus gros régime de bananes sur la ligne d’arrivée.

Alors que tous sont en voiture, Yousra & Randa perdent espoir. Doutes et pleurs prennent le dessus en bord de route. A l’opposé Fabrice & Nicolas découvrent tranquillement les îles Galapagos, entre faune, plongée au milieu des otaries et nature...


Sur le continent, la course bat son plein. Christophe vit la compétition à fond. Luz complique quant à elle bien la vie du couple de Montpellier. Après 50 minutes d’attente en bordure de route, Cécilia & Matthieu embarquent finalement dans une ambulance. En parallèle, Yousra dépasse ses craintes de l’auto-stop et retrouve le sourire.

De l’aridité des montagnes, les concurrents entrent de plain pied dans la zone tropicale des bananeraies, « à perte de vue ». Pas facile pourtant de récupérer un régime du fruit national. Pour Sabine & Stéphanie, c’est la chute ! Plus de peur que de mal... Au port, les quatre premiers arrivés sont Hoang & Quyen, Chloé & Anne-Marie, Sabine & Stéphanie et Christophe & Florian. A la pesée, Sabine & Stéphanie et Hoang & Quyen l’emportent. Qualifiées, Les deux binômes seront en plus hébergés par des villageois sans avoir besoin de quémander.

L’épreuve d’immunité transforme les participants en véritables dockers. Ils doivent décharger une tonne et demie de cartons de bananes, disposés dans un camion. Sur certains cartons, un morceau du logo de l’émission est dessiné. A la façon d’un puzzle, il s’agit dans un second temps de reconstituer l’image du jeu. A l’aide d’un transpalette, un parcours d’obstacles les sépare ensuite du point de chute. Au petit jeu mêlant force, ingéniosité et conduite d’engin, les minutes sont précieuses. Tout comme la notion de gauche et de droite... Sabine & Stéphanie remportent le précieux brassard rouge, synonyme d’immunité.

Pour Jessica & Frédéric, la fin de journée prend des allures de parcours du combattant. Tiraillée par la faim, la jeune femme s’emporte et jure. « Il a le monopole parce qu’il parle l’espagnol ! (...) Espèce d’abruti ! (...) Molière de mon cul ! ». Les mots s’entrechoquent. La dispute éclate dans le couple. La nuit portera peut-être conseil. Et avant de dormir, crêpe-party pour Anne-Marie, Chloé et leurs hôtes !


9e jour

Pour Fabrice & Nicolas, le réveil aux Galapagos est suspicieux... Leur guide leur avait promis une surprise au coucher. Après des heures de « bruits et ronflements », le couple a découvert la compagnie de tortues centenaires.

En Equateur, 194 km sont encore à parcourir. Chloé & Anne-Marie ont la chance de profiter de la gentillesse de leurs hôtes. Les autres équipes ne ménagent pas leurs efforts. Hoang & Quyen se voit même payer leur taxi pour Guayaquil.

Malgré l’handicap de Luz, Cécilia & Matthieu ont négocié que les pompiers, chez qui ils ont dormi, les amènent jusqu’à la ligne d’arrivée. Les gyrophares sont de sortie. Le couple dépasse même le frère et la sœur à coups de sirènes, avec option forces de l’ordre locales. Ils ne sont pas les seules à bénéficier de l’aide des autorités.

Cependant, une dernière épreuve attend les équipes arrivées à bon port. Classique de l’émission, la montée des marches est obligatoire. Cette fois-ci, il s’agit d’une colline, et ses 444 marches d’escalier en bord de fleuve. L’handicap de Luz s’avère des plus intenables. « Je vais péter un plomb ! » prévient Cécilia... Pour les autres aussi, l’ascension est longue. L’effort physique est colossal en fin d’étape.

A l’heure du bilan, le directeur de course annonce le départ prochain pour le Chili. Au soleil couchant, Chloé & Anne-Marie remporte une nouvelle amulette. En bas de tableau, Christophe & Florian, le père et le fils, sont priés de quitter l’aventure.