Toutelatele

Pékin Express / Nouvelle Star : le doublé gagnant de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/03/2007 à 01:30 Mis à jour le 27/03/2007 à 01:34

Le 20 mars dernier, après plusieurs semaines d’attente, M6 s’est décidée à donner le coup d’envoi de la deuxième saison de son jeu d’aventures Pékin Express : la route de l’Himalaya. Et elle n’a pas à le regretter. Pour son retour, l’émission a été plébiscitée par le public. En diffusant désormais Pékin Express en prime time et ce la veille de Nouvelle Star, la chaîne privée sort son doublé gagnant pour attirer plus que jamais les moins de 35 ans sur son antenne.

Et le concept ne change pas pour les dix équipes de candidats embarquées dans l’aventure. Avec 1 euro en poche par jour et par personne, ils doivent parcourir 10 000 kilomètres en 45 jours. Cette course vers l’inconnu va les mener « de Pékin à Bombay, des énigmes de l’ancienne Chine aux richesses secrètes de l’Inde, en passant par Hong-Kong, le désert du Rajasthan et les légendaires sommets de l’Himalaya en plein cœur du Népal ». Et pour cette nouvelle édition, la production a misé sur un casting où chaque téléspectateur peut se retrouver : Thomas et Elie (les sportifs), Laurent et Medhy (amis depuis 10 ans), Monique et Sefora (mère et fille), Sylvie et Nadine (les cousines marseillaises), Nelly et Fabien (frère et sœur), Cécilie et Georges (père et fille), Tibert et Nicole (40 ans de mariage), Sébastien et Emilie (jeune couple de Saint Jean de Luz), Rosalyne et Candice (les meilleures copines) et enfin Guillaume et Nathalie, les seuls candidats qui ne se connaissent pas.

Le 20 mars, la première étape a conduit les candidats à Xibaipo. Et cela n’a pas été une mince affaire pour certains. D’emblée, Cécilie, venue avec son père, a fait comprendre que cette aventure n’était peut-être pas faite pour elle. S’en est suivi une violente altercation entre la jeune femme et Sefora. Cette dernière également a été victime d’un coup de fatigue au bout de 4 kilomètres... Pour Nelly et Fabien, l’épreuve d’immunité a été gagnée avec aisance tandis que les deux cousines Sylvie et Nadine remportaient l’étape et par la même occasion une amulette de 7000 euros. Mais en arrivant derniers de la course, l’aventure s’est achevée pour Laurent et Medhy. Les deux amis sont donc les premiers éliminés.

Pour ce premier périple, 4.09 millions de fidèles ont été au rendez-vous pendant près de deux heures, soit 17% de part de marché. Pékin Express permet même à M6 d’arriver en tête sur les moins de 50 ans avec 26.5% de part de marché sur ce public. Un vrai succès pour cette émission qui a vu sa première saison programmer à 18h20 le dimanche. En effet, l’an dernier, après avoir longtemps hésité, M6 crée la surprise en décidant d’installer en access prime time son nouveau jeu d’aventures, comme l’avait fait TF1 avec la première saison de Koh-Lanta. Pour sa première, le 15 janvier 2006, 3.2 millions de français sont devant leur poste de télévision. Une audience inattendue. Puis tous les dimanches à la même heure, Pékin Express fidélise 2.9 millions de téléspectateurs, soit 16% de part de marché en moyenne. M6 comprend très vite l’impact de l’émission sur les moins de 50 ans et les moins de 35 ans puisqu’elle enregistre près de 30% de part de marché sur ces cibles à chaque diffusion. Le 1 avril, en guise de cadeau, la chaîne propulse la finale en prime time et les 2.9 millions de fidèles répondent présents pour assister à la victoire de Fathi et Médi. En séduisant les cibles privilégiées de M6, Pékin Express gagne alors définitivement son passeport pour une seconde saison en prime time.

Malgré une concurrence accrue, Pékin Express 2 a donc démarré sur les chapeaux de roue et la chaîne compte bien poursuivre sur sa lancée tout au long des dix étapes proposées. L’objectif reste maintenant de conserver ce public de 4 millions de téléspectateurs ou de l’augmenter ! Et la programmation du jeu de Stéphane Rotenberg n’occulte en rien l’événement du printemps de la chaîne : Nouvelle Star. Mieux encore, les émissions semblent avoir le même public. Depuis maintenant un mois, Nouvelle Star parcourt la France pour trouver les nouveaux talents de la chanson et 5.5 millions de personnes suivent les candidats et le jury dans leurs aventures. Seul bémol, depuis son retour le 28 février et malgré des records d’audience, l’émission perd 200 000 fidèles à chaque épisode. A Pékin Express d’éviter de reproduire le même schéma...