Toutelatele

Philippe de Villiers ému en direct, record d’audience pour CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 16/10/2023 à 18:01 Mis à jour le 03/05/2024 à 16:03

Depuis la mi-septembre 2023, le rendez-vous Face à Philippe de Villiers prend le relais de Face à l’info le vendredi dès 19 heures sur CNews. Une heure pendant laquelle l’ancien Secrétaire d’État à la culture est opposé à un invité pour un échange orchestré par Eliot Deval.

Ce vendredi 13 octobre 2023, Phillipe de Villiers a été très affecté par l’assassinat d’un professeur, Dominique Bernard, quasiment trois ans jour pour jour après celui de Samuel Paty.

A Arras comme partout en France, l’émotion était vive. Le fondateur du Puy du Fou est apparu affecté face à Geoffroy Lejeune dans l’émission Face à de Villiers dès 19 heures sur CNews.

Philippe de Villiers rend hommage aux enseignants

Prenant la parole, Philippe de Villiers a alors dit, très ému : « Je suis comme tous les Français, partagé entre la sidération et aussi la colère. En voyant les premières images, je me disais, le sang, les larmes, à nouveau. Mais ces larmes, elles sont, ce soir, les larmes de toute la France. C’est notre pays qui est blessé, qui saigne. »

L’homme de droite a décrit les premières images en rendant hommage aux « hussards noirs de la République, les professeurs, qui protègent leurs élèves » en référence à l’expression créée par Charles Péguy dans le roman L’argent en 1913.

Philippe de Villiers, qui connait très bien la politique française, a ensuite décrit le geste à la fois meurtrier et symbolique de l’assaillant puis a dit ce qu’il pensait du premier discours d’Emmanuel Macron suite à ce nouveau drame : « Je me suis, il s’est mis en Chat GPT. Il répète ce qu’il a dit il y a trois ans. » Il a ensuite ajouté : « Tous les problèmes se sont aggravés, on a rien résolu. »

Record pour Face à de Villiers sur CNews

Du côté des audiences, cette édition de Face à de Villiers a été couronnée de succès en réunissant 866 000 téléspectateurs, soit 5,7% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 5,1% des ICSP+. Le canal 16 de la TNT se classe leader des chaînes d’information sur les deux cibles en réalisant un record historique pour cette déclinaison de Face à l’info .

Par ailleurs, le talk show a enregistré la meilleure minute des chaînes info avec 1,07 million de téléspectateurs à 19h54. Par ailleurs, L’heure des pros 2 dès 20 heures en version week-end a également réalisé un record historique avec 770 000 téléspectateurs, soit 3,9% des 4 ans et plus dont 3% des ICSP+.