Toutelatele

Philippe Etchebest (M6) : « Des coups j’en ai déjà pris, je sais les rendre » (Cauchemar en cuisine, Objectif Top Chef)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/11/2020 à 16:31

Le lundi 12 octobre 2020, M6 a lancé le coup d’envoi de la saison 6 d’Objectif Top Chef. Philippe Etchebest, sur tous les fronts avec le contexte sanitaire, vit une année bien contrastée.

Le cru 2020 ne ressemblera à un aucun autre pour Philippe Etchebest. Célébré par M6 à l’occasion d’un documentaire inédit, couronné de succès avec ses émissions Cauchemar en cuisine et Objectif Top Chef, il se veut aussi être le porte-parole des restaurateurs, enclavés dans une situation intenable après les mesures restrictives imposées par le gouvernement depuis mars dernier.

Philippe Etchebest, une influence au plus haut sommet de l’Etat

Le chef doublement étoilé fait partie de ces personnalités jugées suffisamment influentes par le pouvoir pour entrer dans le cercle des interlocuteurs privés du Président de la République. En effet, Emmanuel Macron avait pris l’initiative de s’entretenir avec l’animateur, lequel était revenu quelques semaines plus tard sur ce moment en exprimant sa colère de ne pas avoir été entendu malgré « le coup de pression » qu’il avait, selon ses termes, imposé au locataire de l’Elysée.

Au cours de ses différents entretiens, Philippe Etchebest a toujours clamé haut et fort que la gastronomie est et resterait sa première maison, bien avant l’univers du petit écran. Le succès d’Objectif Top chef, qui a atteint pour la première fois de la saison la barre des 10% de part de marché le lundi 26 octobre, et celui de Cauchemar en cuisine, qui fêtera ses dix années d’existence l’année prochaine, ne sont que des bonus à ses yeux. La restauration est sa priorité et il mène de front le combat dans lequel est impliquée toute une profession.

Philippe Etchebest « triste » pour les petits producteurs

Dans une interview accordée à Télé Loisirs, le chef est intervenu pour revenir sur son combat sociétal. Pour lui, il n’est pas question d’abdiquer : « Quand on s’expose autant, on prend des coups. Mais j’en ai déjà pris et je sais les rendre. J’ai encore de bonnes épaules, je peux le supporter ». Philippe Etchebest profite de ses émissions pour mettre à l’honneur les producteurs locaux, une cause qui lui tient à cœur : « Pendant le confinement, tout le monde s’est tourné vers les agriculteurs. On avait besoin d’eux. […] Ce sont des professionnels qui travaillent dur, qui font des journées de malade pour se verser des petits salaires. C’est triste ! ».

Déjà près de cinq semaines de la saison 6 d’Objectif Top Chef ont été diffusées avec succès sur M6. Le concours culinaire devrait tenir l’antenne jusqu’aux vacances de Noël, période à laquelle Tous en cuisine fera son retour. Pour rappel, le grand gagnant d’Objectif Top Chef intégrera la prochaine saison de Top Chef.