Toutelatele

Philippe Vasseur (Les Mystères de l’amour) : « J’espère que José ne recommencera pas ses conneries »

Claire Varin
Publié le 03/02/2013 à 18:45 Mis à jour le 14/02/2013 à 15:21

Le 21 novembre 2012, un épisode, pas comme les autres, des Mystères de l’amour se tournait en région parisienne. A l’occasion du mariage de José et Bénédicte, Toutelatele a rencontré Philippe Vasseur. L’acteur fait le point sur la série et sur ses projets...

Claire Varin : Le mariage de Bénédicte et José apparaît comme un évènement. Ce changement pour votre personnage, plutôt volage, vous a-t-il étonné ?

Philippe Vasseur  : Oui, ça m’a étonné ! Tout ce que j’espère, c’est qu’il ne recommence pas ses conneries après le mariage. Cette union ne peut marcher que si José change.

Avez-vous discuté avec Jean-Luc Azoulay de ce qui est prévu pour la suite ?

Absolument pas. Je découvre le texte quand je l’ai. Je ne savais pas du tout qu’il avait ce projet pour Bénédicte et José. Mais, c’est une très bonne idée. Je ne pensais pas qu’au bout de vingt ans, ce mariage arriverait. C’est d’autant plus étonnant que c’est le personnage le plus volage qui se lance.

Au-delà de ce mariage, quel bilan faites-vous de cette saison 3 ?

Ces derniers temps, la série s’est beaucoup axée sur des séquences pseudo-policières. Toujours des courses-poursuites, des méchants. Et nous, toujours, gentils. Le mariage temporise un peu au milieu de ces épisodes, qui bougent beaucoup. Pour la suite, on verra…

Le rythme de tournage est-il toujours aussi intense ?

C’est constamment le rush. Ça, ça ne change pas. C’est même de pire en pire (rires). On l’accepte ou pas. C’est comme ça !

« Les téléspectateurs, qui nous suivent, sont les fidèles de la première heure »

Qu’est-ce qui a vraiment changé par rapport à il y a dix ou vingt ans ?

Je ne me prends plus la tête. Je n’attends plus rien de personne. J’ai arrêté d’attendre après les castings. On s’est peut-être un peu fait oublier aussi. Il y a eu sept ans d’interruption entre Les Vacances de l’amour et Les Mystères de l’amour. Et puis, tout simplement le fait de vieillir. Je ne sais pas…

Vous sentez-vous moins exposé ?

Le fait que la série soit diffusée sur TMC et non plus sur TF1 y est pour beaucoup. Sur TF1, ce n’était pas du tout les mêmes audiences. Forcément, on se fait oublier beaucoup plus vite en étant sur TMC. Maintenant, les téléspectateurs, qui nous suivent, sont les fidèles de la première heure. Et je pense qu’ils seront toujours là, donc tout va bien.

Déjà trois saisons des Mystères de l’amour... Avez-vous d’autres projets en préparation ?

Les choses commencent à bouger pour moi. J’ai tourné un film, Le Casse des casses de Florian Hessique, qui sortira courant 2013. À côté de cela, je prépare quelques expositions.

  Le week-end prochain, à l’occasion de la diffusion de l’épisode sur le mariage qui vient clore la saison 3, retrouvez l’interview de Laure Guibert (Bénédicte) et un article consacré aux coulisses de cet épisode spécial.