Toutelatele

Plus Belle la vie : 5 millions de français vivent au rythme du Mistral

Emilie Lopez
Publié le 14/12/2007 à 12:21 Mis à jour le 15/12/2007 à 16:25

Chose promise, chose due ! En décembre 2006, France 3 avait fait un pari osé : programmer sa « télénovela » marseillaise Plus belle la vie, en prime time. Pour ce faire, trois épisodes de 26 minutes, constituant une intrigue en parallèle des diffusions quotidiennes, avaient été tournés. Et les Marseillais avaient remporté un franc succès, rassemblant 5,6 millions de curieux, pour 22% du public présent devant sa télévision. La chaîne a donc logiquement décidé de renouveler l’expérience. Ce sera chose faite ce mardi 18 décembre à 20h55, avec la diffusion de trois nouveaux épisodes de 26 minutes. Encore une fois, les scénaristes prendront quelques risques supplémentaires, bousculant ces petites habitudes qui ont fait du quartier du Mistral le lieu de rassemblement de plus de 5 millions de français chaque soir.

A commencer par cette fameuse place marseillaise, théâtre en temps normal de la majorité des intrigues. Cette fois, l’histoire se déplace dans un château perdu au milieu d’une forêt dense, à la manière de Petits meurtres en famille, la saga d’hiver de France 2 en 2006. La troupe se retrouve dans cette somptueuse demeure à l’initiative d’Estelle (Elodie Varlet). En effet, un an après avoir subi une greffe de foie, et frôlé la mort, la jeune femme décide d’organiser une grande fête afin de célébrer sa vie retrouvée. Si certains personnages principaux, tels que Nathan (Thibaud Vaneck) et Johanna (Dounia Coesen), ne peuvent être de la partie, les autres sont tous présents. Y compris Blanche (Cécilia Hornus), pourtant enceinte de 8 mois, et particulièrement affaiblie par sa grossesse. Dans le but d’offrir une naissance en prime time aux téléspectateurs ?

Car ce huis clos est l’occasion non seulement de proposer une continuité aux évènements développés dans les quotidiennes, tel que le triangle amoureux Estelle/Rudy/Ninon, perturbé par l’arrivée de Marc. Mais également d’introduire une nouvelle intrigue, celle d’un mystérieux personnage prêt à tout pour les effrayer, voire pire. Une partie de Cluedo géante s’improvise, avec pour but de découvrir qui a assommé Marc, alors que ce dernier trouvait le manteau, ensanglanté, d’Elise...

Si ce décor hitchcockien fait beaucoup dans l’atmosphère étonnante de ce 3x26 minutes, le réalisateur Jérôme Navarro n’a pas lésiné, et a utilisé toutes les techniques possibles afin de renforcer le sentiment d’angoisse ressenti des personnages : format 16/9, comme au cinéma, musique symphonique enregistrée à Budapest par 40 musiciens, réapparition de personnages disparus, rien n’est oublié. Et même si l’homme n’a aucun lien de parenté avec le célèbre commissaire, il n’en a pas moins une certaine expérience du Mistral, faisant partie des réalisateurs attitrés de la série. Pour son premier triptyque, il a pris le parti de « créer un contexte différent qui surprend les téléspectateurs tant au niveau de l’histoire que des décors, de l’image ou encore du son », avec pour but évident de convertir quelques nouveaux accros.

Ils étaient, l’an passé, avant le prime dédié, 4,8 millions de fans chaque soir. Aujourd’hui, 5,31 millions de Français se pressent sur France 3 à 20h20. L’année 2008 sera-t-elle l’année de la consécration ultime ? Après avoir envoyé au placard le jeu évènement de la rentrée de M6, Etes-vous plus fort qu’un élève de 10 ans ?, l’ironie du sort a voulu que le prime de la série coïncide avec celui du divertissement présenté par Roland Magdane. Lors de sa première à 20h50 le 20 octobre dernier, l’humoriste avait rassemblé 3,06 millions de curieux. Sur le papier, la vie est plus belle à Marseille. Mais après avoir été éliminé de sa case habituelle, le jeu de M6 aura à cœur de se refaire une santé. Entre thriller à la mode mistralienne et questions pour élèves de 10 ans, qui aura les faveurs du public ?