Toutelatele

Plus belle la vie : Boher et Léa en danger, Abdel à la peine, le Mistral est-il en train de sombrer ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/12/2021 à 18:51

Le clan Fedala, au cœur de solides intrigues policières, n’a pas accompli de miracle d’audience en ce mois de novembre 2021 pour Plus belle la vie sur France 3.

Plus belle la vie vient d’achever avec novembre 2021 l’un de ses plus faibles mois historiques du point de vue des audiences. Le bilan a été un peu plus assombri par la performance enregistrée à l’occasion du prime time « Black Out », diffusé le mardi 30 novembre 2021 par France 3. Au Mistral, il y a urgence.

Après la mort de César, fait principal lors du mois d’octobre, les Fedala ont été les principaux artificiers du mois écoulé. Abdel (Marwan Berreni), séquestré par Irène, a convaincu cette dernière de lui laisser la vie sauve afin de retrouver sa fille Amina, radicalisée. Une mission accomplie incognito, mais au prix fort. Alison (Myra Tyliann) a décidé de quitter l’avocat.

Une dynamique inquiétante

Du côté des intrigues secondaires, Adriana Karembeu a entamé une romance avec Romain (Simon Ehrlacher), mais ce dernier, davantage attiré par Fanny (Prudence Leroy), a entraîné le départ du top model qui a accepté un contrat à rallonge loin de Marseille. Betty, quant à elle, a été confrontée à l’autoritaire Vanessa Léandri avant que celle-ci ne se fasse renvoyer par Rochat après avoir assené une gifle à Mouss. Un renvoi déguisé en démission.

Les 22 épisodes quotidiens programmés du 1er au 30 novembre 2021 ont concentré l’attention de 2.62 millions de téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 11.2% entre 20h20 et 20h45. En novembre 2020, le feuilleton avait réuni 2.99 millions de Mistraliens avec 11% du public âgé de 4 ans et plus. Ces derniers jours, France 3 peine même à atteindre la barre des 11%.

Les primes en chute libre

Autre signe négatif, la chaîne publique a concédé pour la deuxième fois de suite sa pire performance historique en prime. En effet, l’intrigue « Black Out » a mobilisé 2.29 millions de téléspectateurs, soit 10.6% de part de marché. Un an plus tôt, « Evasions », qui constituait aussi la moins bonne audience sur les deux indicateurs, avait encore attiré 3.01 millions de fidèles, soit 12.7% du public devant leur poste de télévision.

Plus que jamais, le feuilleton tourné à Marseille est le plus faible des quatre soaps programmés au quotidien sur les chaînes nationales. Si Demain nous appartient est également sur une pente descendante, sa petite sœur Ici tout commence ne cesse d’impressionner avec plus de 20% du public et un quart des femmes responsables des achats au rendez-vous au cours de ces dernières semaines.

Plus belle la vie est à retrouver du lundi au vendredi à 20h20 sur France 3 avec, au cœur de l’intrigue, Léa, Boher, et leur bébé Aurore, qui se retrouve en danger de mort.