Toutelatele

Plus belle la vie : le retour des figures historiques, le Mistral malmené par ses fans

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/10/2020 à 16:26

Octobre 2020 ne permet pas pour l’instant de rehausser les audiences de Plus belle. C’est même de mal en pis pour le feuilleton de France 3 qui souffre d’un mal profond.

Depuis son retour à 20h20, Plus belle la vie subit un véritable désaveu du public avec des audiences au plus bas depuis 2004, année de lancement du feuilleton joué au Mistral, quartier fictif de Marseille. La rentrée a confirmé la donne et le mois d’octobre, perturbé par un Roland-Garros automnal, n’a pas permis à France 3 de rebondir.

Un mois d’octobre tronqué

Dans la grisaille du mois d’octobre, le Mistral n’a pas observé la moindre éclaircie dans le ciel factice qui anime le quartier depuis plus de 16 ans. Les arrivées de Demain nous appartient et surtout d’Un si grand soleil ont causé beaucoup de tort au feuilleton tourné à Marseille. Plus belle la vie avait connu un léger mieux lors du confinement et un basculement à 20h45 mais le retour d’Un si grand soleil a contraint France Télévisions à réavancer la diffusion de son soap historique et les audiences ont davantage dégringolé.

En septembre dernier, le bilan d’audience faisait état d’une perte de la moitié du public depuis 2013 avec 2.71 millions de Français et 12.3% d’entre eux devant la petite lucarne. En octobre, la situation s’est encore dégradée avec les 11 épisodes programmés du jeudi 1er au mardi 20 octobre. Sans tenir compte de l’aventure perturbée par l’intervention d’Emmanuel Macron et qui a contraint Plus belle la vie à concéder sa pire performance de la saison, les péripéties entourant la famille Marci ont intrigué une moyenne de 2.73 millions de téléspectateurs mais avec une part de marché rabaissée à 11.1%. Du jamais vu depuis la première saison. Cependant, Plus belle la vie peut compter sur le replay pour gonfler ses audiences. Le soap fait partie des programmes les visionnés de la plateforme France.tv.

Les fans de la première heure définitivement perdus ?

Pourtant, la production s’est donnée du mal pour tenter de rapatrier quelques fans historiques ces derniers temps en rappelant régulièrement des figures historiques. De Ninon à Johanna en passant par François, actuellement dans l’intrigue principale, aucun de ces retours n’a eu le moindre impact positif sur les performances.

Alors que des voix s’élèvent pour dire qu’un feuilleton est de trop sur France Télévisions, celui tourné à Montpellier est clairement deux tons au dessus et l’avenir semble plus serein du côté de l’Hérault, là où les héros mistraliens s’assimilent à des gloires passées que l’on oublie peu à peu.