Plus belle la vie : toutes les raisons de l’arrêt de la série dévoilées par France 3

vendredi 27 mai 2022 à 14:50 |
Capture France 3

Plus belle la vie est écarté de l’antenne jusqu’au lundi 30 mai 2022 pour favoriser la diffusion du tournoi de Roland Garros. En attendant, la patronne des programmes de France Télévisions est revenue sur l’arrêt définitif des aventures du Mistral au mois de novembre 2022 sur France 3.

France 3 oublie pendant une semaine le feuilleton Plus belle la vie de sa grille des programmes pour laisser place à l’évènement sportif Roland Garros. En attendant son retour le lundi 30 mai 2022 à partir de 20h20, tous les projecteurs sont dirigés vers la fin du programme en novembre 2022.

Anne Holmes s’est confiée concernant ce sujet sensible dans les colonnes de TéléLoisirs. La directrice des programmes de France Télévisions est revenue sur l’arrêt du feuilleton quotidien, relatant les aventures du quartier du Mistral, depuis dix-huit ans.

Plus belle la vie déconnectée de sa mission initiale sur France 3

Anne Holmes a mis les performances dans la balance avant de prendre cette décision. « La moyenne des audiences n’était plus aussi bonne », souligne l’une des hautes dirigeantes de France Télévisions. En effet, les aventures de Blanche (Cécilia Hornus) et Kévin (Théo Bertrand) ont attiré au mois d’avril une moyenne de 2,28 millions de téléspectateurs, soit 10,4% de part de marché. Le feuilleton accuse une baisse de 600 000 fidèles en un an.

De plus, la responsable des programmes insiste sur le changement de Plus belle la vie depuis quelques années. « Le public nous disait que la série avait perdu ses fondamentaux », affirme Anne Holmes lors de son entretien. Elle ajoute que le soap quotidien a été « à un moment déconnecté de l’actualité » suite à la crise sanitaire du Covid-19.

Elle met cependant un point d’honneur sur la qualité de la sortie de Plus belle la vie. « Nous voulons réussir cette fin. Évidemment, nous aimerions avoir sur le plateau tous les comédiens qui étaient présents à l’origine » déclare Anne Holmes.

Un feuilleton de trop dans le paysage audiovisuel pour Anne Holmes

Sur la question du remplacement de Plus belle la vie à la suite de son arrêt le vendredi 18 novembre 2022, Anne Holmes est catégorique. Le programme qui viendra prendre la place du soap ne sera pas une fiction. « C’est bizarre et je pense que quatre feuilletons, c’est trop  », insiste la directrice déléguée du groupe audiovisuel public.

Le montant alloué à la série quotidienne de France 3, s’évaluant à une trentaine de millions d’euros annuels, sera dépensé d’une autre manière selon Anne Holmes. « Nous avons décidé d’utiliser le budget pour de nouvelles fictions », conclut la responsable des programmes de France Télévisions.

La suite des aventures de la place du Mistral est à retrouver dès le lundi 30 mai 2022 dans Plus belle la vie à partir de 20h20 sur l’antenne de France 3.

FRANCE 3    SERIES TV    PLUS BELLE LA VIE    REVUE DE PRESSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 / M6 : la fusion annulée, le mariage n’aura finalement pas lieu pour affronter Netflix, Amazon, Disney...

2 - Danse avec les stars 2022 : blessé, cette contrainte que Billy Crawford a dû s’imposer sur TF1

3 - Sophie Le Tellier (Un si grand soleil) : « France 2 m’a fait comprendre qu’il allait se passer des choses folles pour Hélène »


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022