Toutelatele

Plus rien n’arrête Fear Factor

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/04/2003 à 00:46

Fear Factor a été présenté comme un véritable événement sur la grille de TF1. Très attendue sur la grille, l’émission a cependant été reléguée en deuxième partie de soirée pour éviter de choquer les plus jeunes. Il faut dire que cette émission connaît un succès dans tous les pays où elle est diffusée (dans 14 pays). Depuis le 14 mars, la France ne déroge pas à la règle puisque le jeu animé par Denis Brogniart a rassemblé 4.6 millions de téléspectateurs pour son lancement, soit 37.7% de part de marché. Un succès qui, ce jour-là, restait à confirmer la semaine suivante avec l’épreuve des mygales, serpents et autres poux de mer.

Et TF1 a craint le pire pour ce deuxième numéro puisque 1.4 million de fidèles ont déserté Fear Factor qui a chuté à 28.4% de part de marché. Alors que l’émission a souvent été remise en question (le montage a été refait plusieurs fois), annoncée (à la fin 2002) puis retardée (la chaîne ne sachant plus trop dans quelle case programmer son émission-événement), la chaîne privée a eu peur du rejet de l’émission par son public.

Ces craintes ont été effacées lors de la diffusion du troisième numéro qui a regagné ses fidèles en rassemblant 4.3 millions de téléspectateurs et 36% de part de marché. Ce jour-là, les candidats étaient, entre autres épreuves, invités à manger des yeux d’autruche. De quoi attirer l’oeil du téléspectateur ?

Et depuis, rien ne semble arrêter l’ascension de Fear Factor, le jeu où l’on doit surmonter ses phobies. Le 4 avril dernier, 4.7 millions de fidèles étaient au rendez-vous de la dégustation des « testicules de mouton », soit 39.2% de part de marché. Un score rarement atteint par un programme de deuxième partie de soirée au cours des derniers mois. Et la cible la plus friande de Fear Factor est les 15/24 ans, ce qui réjouit fortement la chaîne privée.

La semaine suivante, le jeu est retombé à 4.2 millions de téléspectateurs pour 36% de part de marché. Une chose est sûre, Fear Factor a bel et bien trouvé son public et les dernières émissions prévues ne devraient pas décevoir côté audience. Si bien que TF1 aurait d’ores et déjà mis une option pour une deuxième saison. A l’instar d’autres pays, Fear Factor aura t-il droit aux honneurs du prime time ? Tout ceci reste à confirmer.

En tout cas, il faudra bien ça à TF1 qui a vécu, du 7 au 13 avril, une semaine noire puisque sa part de marché hebdomadaire est tombée pour la première fois de son existence en dessous des 30% pour atteindre 29.7%. Une phobie que la chaîne privée apprécie peu d’affronter...