Toutelatele

Pop Idol : un succès planétaire

Arthur Anthamatten
Publié le 26/03/2003 à 00:50 Mis à jour le 26/03/2003 à 16:45

Pop Idol est un des formats de real tv les plus vendus dans le monde tout en faisant la renommée de la société de production Fremantle (The Price Is Right, Liar, Extreme Escapades...).

Appartenant comme M6 à RTL Group, il est donc tout naturel que le format à succès de Pop Idol se retrouve dès jeudi soir sur la chaîne privée française du groupe.

Pour remplacer son Loft Story, M6 mise beaucoup avec Pop Idol tout en sachant que la chaîne possède une émission lui assurant un succès d’audience. Suivant sa stratégie, M6 va ainsi décliner son nouveau programme sur tous ses supports permettant de fortifier les diversifications de ses activités avec par exemple l’édition, le multimédia ou la presse.

Diffusée d’abord sur la chaîne anglaise ITV1, Pop Idol a atteint son record d’audience lors de sa finale, diffusée le 9 février 2002, avec 14 millions de téléspectateurs et une part de marché de 57% dont 72% pour les 16-34 ans.

La version américaine intitulée American Idol : the Search for a Superstar a permis à la chaîne FOX d’atteindre les plus hautes marches d’audiences sur sa cible des 18-34 ans cet été. La finale, diffusée le 4 septembre dernier, a rassemblé 22.8 millions de téléspectateurs.
Devant ce succès incroyable, la Fox a programmé une seconde saison qui réalise des scores plus importants avec en moyenne 22 millions de fidèles. Pour la finale au mois de mai procain, la chaîne mise sur plus de 30 millions de téléspectateurs, un record pour une émission de variétés.

Quant à la version allemande, elle a permis à la chaîne RTL de réunir en moyenne 12.9 millions de téléspectateurs, tout en rajeunissant son audience avec 53% de part d’audience auprès des 15-49 ans. Toujours sur cette cible, la finale de la version polonaise sur Polsat a ainsi fait plus de 60% de part de marché.

Il faut dire que chaque finale du format de Pop Idol permet aux diffuseurs de réaliser des audiences à faire rêver tous les directeurs de programmes. Autre exemple, la finale en Afrique du Sud a atteint 53% sur la chaîne M-Net.

Enfin, le concept risque d’avoir le même succès au Canada pour une diffusion en juin prochain sur la chaîne privée CTV tandis que d’autres pays devraient accueillir ce format populaire.

Le concept n’a pas seulement récolté des succès d’audience mais aussi ceux de la critique avec des prix prestigieux comme La Rose d’Or 2002 à Montreux mais aussi le British Academy Television Award (BAFTA) pour le meilleur programme de variétés.

Reste à savoir maintenant si en France, A la recherche de la nouvelle star (nom français de Pop Idol) va trouver son public au milieu de cette déferlante de real tv musicales...