Toutelatele

Popstars a bien du mal à captiver le public sur M6

Emilie Lopez
Publié le 10/10/2007 à 00:11 Mis à jour le 10/10/2007 à 01:01

Le 14 septembre dernier, Popstars a fait son grand retour sur M6 après quatre ans d’absence. Avec son jury moitié stars/moitié pros au verbe acéré, et une programmation en access prime time afin de relancer cette case horaire, la chaîne s’attendait à un raz-de-marée de téléspectateurs. Pour l’heure, seuls une poignée de fidèles se retrouve chaque jour à 19 heures afin de suivre les tribulations de Cherifa, Ibtisame, Nicolas (alias Nicotine) et autre Yeshé.

Ils ne sont plus qu’une trentaine à l’atelier, et chaque jour un ou plusieurs candidats risque(nt) de faire ses valises. Le jury donnera le nom du gagnant le 26 octobre, soit trois jours après le début de Star Academy 2007, non pas lors d’un prime, mais en access prime time... Un choix risqué, lorsque l’on regarde les chiffres dont est créditée l’émission sur cette case horaire.

Ainsi, pour sa première semaine en access, du 17 au 21 septembre dernier, Popstars a rassemblé 1.25 million de téléspectateurs en moyenne, soit 7.6% de part de marché. M6 a ici réalisé sa moins bonne part d’audience hebdomadaire sur ce créneau depuis juillet, où elle diffusait la série Falcon Beach. La semaine suivante, la chaîne laissait filer encore quelques points, avec 7,4% en moyenne. Et pour la période du 1er au 5 octobre, le constat se confirme, avec seulement 7,2% de part de marché. Même si en terme de nombre de téléspectateurs, le chiffre n’a pas varié d’un iota, en parts d’audience le résultat semble assez décevant pour M6, tant l’écart entre son émission et le Grand Journal de Canal + se resserre. D’autant qu’à la même heure, les Simpsons, un mois auparavant, rassemblaient 10% des téléspectateurs...

Ces chiffres sont-ils dus au format, qui déroute le téléspectateur, habitué, pour ses télé-réalités musicales, à des émissions en soirée ? Que nenni, puisque les résumés hebdomadaires n’emballent pas plus les foules. Ainsi, le résumé diffusé le samedi 22 septembre à 23h15 a retenu l’attention de seulement 9,5% du public présent devant leur télévision ! Le 29 septembre, ce chiffre tombait à 8,7%, avec uniquement 680.160 accros au rendez-vous. Pire, ce samedi, ils n’étaient que 566.800, soit 5,9% du public présent devant son poste de télévision. Certes, l’excellent résultat de la demi-finale de rugby a fortement contribué à cette dégringolade, mais cette part d’audience n’en demeure pas moins très faible. Pourtant, les deux premiers épisodes, diffusés en prime le 14 septembre, avaient réuni 2,6 millions de téléspectateurs, soit 13.8% du public, un score dans la moyenne de la chaîne. Exception faite du côté des ménagères de 50 ans. Ce soir-là en effet, elles étaient 25.6% à être branchées sur M6, soit la meilleure performance de la soirée sur cette cible.

Nul doute que cette programmation en access prime time a certainement desservi l’émission. Quant à la compilation du samedi, une diffusion à 23h15 a peu de chance d’être suivie par l’une des cibles principales, à savoir les moins de 25 ans.

Pour ce retour de Popstars, M6 a donc opté pour deux choix de programmation hasardeux. Pourtant, l’échec de la Saga Nouvelle Star au printemps dernier aurait pu permettre une certaine remise en question. En effet, avec 6,3% de part d’audience en moyenne, la quotidienne de Nouvelle Star n’avait pas convaincu le public.

Renouveler la case de l’access en abandonnant les séries, telle est la mission de M6 pour s’imposer plus que jamais comme une grande chaîne généraliste. Malgré ses essais infructueux, elle persévère avec le retour de Top Model, en access, avec le même format que Popstars, dès le 29 octobre prochain.