Toutelatele

Scandal : fin d’un cycle sur Canal+ sous fond de fraude électorale

Tony Cotte
Publié le 30/05/2013 à 19:52
Attention, cette news comprend des spoilers sur la saison 2 de Scandal

Ce jeudi 30 mai, Canal+ termine la diffusion de Scandal sur son antenne avec la programmation des épisodes 12 et 13 de la saison 2, marquant ainsi la fin d’un cycle.

Dans « Action ou vérité », proposé dès 20h55, le procureur David Rosen fait savoir à Hollis Doyle qu’il le suspecte d’être impliqué dans la fraude de l’élection présidentielle. Ce dernier demande ainsi à Olivia de s’occuper de David. Mellie, elle, annonce à Cyrus que son mari a demandé le divorce. Un suicide politique que la Première dame va tenter d’éviter avec une dernière carte à jouer. Du côté des gladiateurs, chacun commence à révéler des secrets qui permettent d’assembler les différentes pièces du puzzle...

Cet épisode est ainsi l’occasion d’évoquer à nouveau la fraude électorale et ses conséquences. La méthode utilisée par le personnage de Jesse, employé de Cytron Software Company vu en flashback, n’est pas sortie tout droit de l’imaginaire des auteurs. Ces derniers se sont en effet basés sur des recherches menées en 2006 selon lesquelles les machines à écran tactile peuvent ne pas être fiables si elles sont exposées à un malware (un logiciel malveillant) présent sur la carte mémoire. Celui-ci serait capable de modifier toutes les données enregistrées.

En réponse à cette étude, un des fabricants des machines de vote a qualifié cette conclusion d’« inexacte », les recherches ayant été réalisées sur un seul modèle et avec un logiciel de sécurité vieux de deux générations.

Reste que Scandal aime s’inspirer de faits d’actualité au fil des épisodes. L’épisode « Juste toi et moi », programmé à 21h40, fera office de conclusion à plusieurs éléments et la vérité sera révélée sur l’identité de la personne qui a commandité la fameuse tentative de meurtre survenue quelques épisodes auparavant...

La suite de la saison 2 sera programmée ultérieurement sur Canal+, vraisemblablement après la diffusion des premiers épisodes de la série sur M6.