Toutelatele

Pour ses 13 ans, 13ème Rue Universal fait peau neuve

Emilie Lopez
Publié le 12/11/2010 à 12:00 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Ce 13 novembre, 13ème Rue fêtera ses 13 années d’existence. L’occasion pour la chaîne de se voir renommée en « 13ème Rue Universal », et de compter sur une nouvelle charte graphique, présentée comme « plus colorée », « plus tranchante » et « résolument moderne ». Mais surtout, pour fêter dignement cet anniversaire, le groupe a prévu une multitude de nouveautés, à commencer par une émission spéciale pour la soirée du 13 novembre.

Ainsi, dès 20h40, Karl Zéro, animateur emblématique de la chaîne (dont Les Faits Karl Zéro, seront de retour pour une nouvelle saison) proposera 13 à table, un prime time évènementiel concocté par Troisième œil. Il accueillera ainsi, à sa table, des acteurs, auteurs, scénaristes et réalisateurs spécialisés dans le polar, parmi lesquels Jean-Pierre Mocky, Thierry Frémont, Grégory Fitoussi ou encore Franck Henry, un ancien braqueur devenu réalisateur.

Une émission spéciale qui marquera le coup d’envoi des festivités. Au programme, plusieurs nouveautés, dont Crimes, justices et vidéo, présenté par Charlotte Le Grix de la Salle, qui décryptera les « relations passionnelles qui lient médias, police et justice » ou encore la toute première télé-réalité de la chaîne : L’école du crime. Une plongée au cœur de l’école de criminologie de Montréal, au Canada, sur les traces de six élèves suivant le cursus, dévoilé en huit épisodes de 52 minutes.

Côté séries, 13ème Rue fait également quelques cadeaux à ses téléspectateurs avec l’arrivée de nombreux inédits, tels que Rookie Blue, présenté comme un « Grey’s Anatomy chez les flics », Shattered, un « mix entre Dexter et The Shield », ou encore des programmes à venir outre Atlantique, dévoilés en pré-acquisition, avec Fairly Legal.

Mais cette dernière série ne sera pas le seul « pré-achat » du groupe, puisque côté cinéma, 13ème Rue a déjà fait le plein de (futures) nouveautés. On compte dans ses rangs le nouveau film d’Olivier Marchal Les Lyonnais, le prochain Roschdy Zem Omar m’a tuer, reprenant le célèbre fait divers, ainsi que De force avec Isabelle Adjani et Eric Cantona. De plus, les fidèles découvriront une nuit évènementielle le dimanche 14 novembre à partir de 22h30, Coupés courts - Spécial 13 ans, une série de courts- métrages.

Une programmation riche pour 13 années de bons et loyaux services en France, qui prendront une nouvelle tournure en 2011, avec l’arrivée de la version multilingue, 4 ans après la HD et 2 ans après la VOD.