Toutelatele

Prime 1 > Nikos, les profs et les 18 élèves (1/2)

Ariane Grassi
Publié le 01/09/2006 à 23:55 Mis à jour le 21/10/2007 à 01:21

On en attendait 16, ils sont finalement 18. Les candidats de la sixième saison de Star Academy ont enfin dévoilé leur identité vendredi soir sur TF1. Fidèle au poste, Nikos Aliagas a ouvert le bal dans le nouveau studio créé spécialement pour l’émission. Il faudra patienter encore quelques minutes avant de découvrir les candidats, mais l’animateur nous dit déjà « qu’ils sont juste... craquants ».

Lionel Richie et Yannick Noah sont les premiers à rejoindre Nikos sur scène. Unissant pour la première fois leurs voix, les parrains de la Star Ac’6 lancent la première chanson de la soirée, le tube All Night Long de Lionel Richie. L’équipe professorale descend à son tour l’escalier, avec en tête, Alexia Laroche-Joubert. Leur participation est restée incertaine jusqu’à il y a peu, mais Kamel Ouali et Philippe Lelièvre ont finalement répondu présent. L’équipe reste donc identique à celle de l’année dernière.

Nikos fait un point sur les nouveautés de la saison et offre tout d’abord une visite guidée du château de Dammary-les-Lys, entièrement redécoré dans un style baroque. Il présente ensuite le nouveau plateau qui, avec une capacité de près de deux milles spectateurs, tient plus de la salle de concert que du studio de télévision. Les moyens techniques ne sont pas en reste pour faire de cette scène un lieu exceptionnel, puisque l’on peut y trouver, entre autres, un tapis roulant et un mur d’eau.

L’heure de la révélation approche mais il faut encore accueillir Pascal Nègre, président d’Universal Music, qui apportera son regard de professionnel de l’industrie musicale en tant que sixième membre du jury. Cette année, la Star Academy rend hommage à Michel Polnareff à l’occasion de son retour sur une scène française. En direct de Los Angeles par téléphone, le chanteur provocateur reconnaît apprécier de toucher ainsi plusieurs générations. Un ou une candidate aura le privilège de se rendre à Los Angeles pour enregistrer un duo avec lui. D’emblée Michel Polnareff décide que ce sera une fille !

Et enfin, les voilà. Main dans la main, souriants, les 18 candidats s’avancent d’un pas décidé vers le devant de la scène. La caméra se fixe quelques instants sur leurs visages puis c’est un par un que nous les découvrons.

C’est un trio de femmes de caractère qui commence les présentations. Elfy, la doyenne de 30 ans, est la première à se lancer et la pression d’un tel moment transparaît dans son interprétation parfois mal assurée de la chanson de Zazie, Rue de la Paix. Beaucoup plus à l’aise, Fafa semble bien décidée à enflammer le studio avec la chanson qui lui a valu les applaudissements du jury au casting, Proud Mary. Enfin Cynthia, d’origine indienne mais attachée à la culture sénégalaise de son mari, ferme la marche avec Objection (Tango) de Shakira, bientôt rejointe par ses deux camarades.

Lire la suite du résumé du 1er Prime