Toutelatele

Prime 11 > Tout le monde reste au château !

Tony Cotte
Publié le 04/01/2008 à 23:55 Mis à jour le 13/09/2008 à 14:24

Les académiciens se sont mis sur leur 31 pour fêter comme il se doit cette nouvelle année. Pour les accompagner au cours de la soirée, pas moins de 60 musiciens sont présents sur scène. Et les premières notes de l’orchestre philharmonique résonnent dès l’ouverture sur Tout le monde de Zazie en guise de collégiale, où les élèves ont pris le soin de changer les prénoms de la chanson par ceux des différents candidats et professeurs de cette promotion.

Pour ce premier Top 5 de 2008, de nouvelles surprises sont au rendez-vous. Alexia quitte ainsi le podium et se retrouve à la dernière place du palmarès, échappant ainsi de peu à la nomination avec 14.63. Se suivent également Mathieu (14.67) et Quentin (14.70). Lucie, elle, représente la surprise de la semaine du haut de son 15.25 avec trois marches de grimper, mais reste loin derrière Pierre et son 17.37 de moyenne.

Les compteurs sont ainsi remis à zéro et c’est avec un Matthieu Gonet élégant à la baguette que le show peut continuer après que les nominés aient interprété Que tu reviennes tous ensemble. Premier duo à être noté : Lucie et Lââm pour Envole-moi, tout en puissance. A la fin de la performance, l’artiste - avec son langage toujours aussi soutenu - tient à s’excuser : « J’ai flippé ma race (...) et j’me suis planté dans la chanson ». Lucie, elle, observe sa note avec crainte. Seulement 12.7 pour la candidate. « Tu as été impressionnée par le grand orchestre (...) quand tu chantes à un moment tu es énervée, tu es dramatique ou tu souris, ce n’est pas cohérent par rapport au texte » commente Pascal Nègre. Raphaëlle Ricci confirme également ces propos.


Considéré comme la Mère Teresa du château, Pierre est jugé comme un « chanteur créatif » selon le corps professoral. Et si le jeune homme a réalisé son rêve en chantant avec Maurane, cette prestation sur l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf a laissé le juré quelque peu mitigé. Malgré un 14.3, Yvan Cassar tient à évoquer « le manque de legato », un sentiment partagé par ses collègues. Maurane, elle, se dit malgré tout « impressionnée ». Même note pour Quentin et sa reprise de Comme d’habitude. Le Président d’Universal Music estime que le « premier couplet [a été] un peu trop chevrotant » et s’attendait à ce que l’élève joue davantage « le morceau au niveau du visage ».

Si Nikos est populaire en partie à cause de ses gaffes, il arrive que ses invités prennent modèle. Ce soir, Lââm récidive après son duo avec Mathieu sur Chanter pour ceux. Avant que le candidat ne puisse découvrir sa note, voilà que la chanteuse tient à rappeler ses dates sur scène ! « Je fais ma promo moi aussi, je ne suis pas venue pour rien », précise-t-elle. Les élèves apprécieront... Heureusement, Mathieu peut se consoler en décrochant la meilleure note de la soirée : 16 !

Preuve que la roue tourne à la Star Academy. Il en est de même pour Alexia, du moins dans le sens inverse. Après avoir été gratifiée d’un 15.3 et 14.7 lors des dernières émissions, la candidate obtient la plus mauvaise moyenne de la soirée avec seulement 11.7. Il faut dire, son tableau sur What a feeling a même déçu Kamel ! Le chorégraphe a apprécié en revanche la deuxième partie de la performance, mais se dit « énervé » après la jeune femme suite à des répétitions jugées « géniales ».


Au cours de la soirée, Jeremy a défendu sa place avec une adaptation quelque peu particulière de Macumba, Claire-Marie est allée Tout doucement sur le titre de Bibie tandis que Bertrand optait pour When a man loves a woman sans manquer de faire des bisous au public en fin de prestation... on ne se refait pas ! Malgré l’amour excessif que le doyen porte au public, celui-ci ne lui a pas rendu. Avec 36.3% des suffrages, Bertrand se fait battre par Jeremy et ses 46% ! Claire-Marie a semble-t-il interprété un titre prophétique avec seulement 17.7% des voix.

Le jury a lui eu plus de mal à faire son choix. Finalement, Passi annonce que les 8 candidats restent une nouvelle semaine tous ensemble à Dammarie-lès-Lys avant le prime spécial tournée où deux d’entre eux seront alors éliminés : « Le public paye ses places, au public de choisir ». Nikos ne cesse de répéter qu’il s’agit d’ « un coup de théâtre » et il semble que l’animateur n’avait pas prévu un tel dénouement : dans l’euphorie et à la lecture du prompteur, il conclut la soirée par « ils ne sont plus que sept ». On ne se refait vraiment pas ...