Toutelatele

Prime 7 > Bastien est éliminé (1/2)

Ariane Grassi
Publié le 13/10/2006 à 23:55 Mis à jour le 21/10/2007 à 01:13

Pour ouvrir ce septième prime, les élèves nous offrent une petite variante. Ils lancent d’abord en éclaireurs Dominique et Ludovic qui invitent le public à jouer les choristes pour donner l’ampleur nécessaire à leur reprise de Je vais à Rio de Claude François. Ils sont rejoints par le reste de la troupe, et Nikos ponctue la fin de la chanson par un « Bienvenue dans la chaleur de Rio de Janeiro » ! Les académiciens peuvent ce soir compter sur le soutien de leur parrain, Yannick Noah, un « amoureux de la vie et de l’humanité » selon l’animateur. Avec le groupe, il reprend l’un de ses tubes, Simon Papa Tara.

La compétition ne se fait pas oublier avec l’annonce du nouveau top 5. Jean-Charles, Ludovic et Dominique perdent deux places et se retrouvent donc respectivement à la cinquième, quatrième et troisième place après de difficiles évaluations portant sur la créativité. Elfy marque son retour dans le classement en s’installant à la seconde position, et Cynthia récupère la première place. Elfy a fait du chemin depuis la dernière visite de Yannick Noah, lors du premier prime. Elle était dernière, là voilà deuxième. Pour la récompenser de ce parcours, ses professeurs lui offrent sa première chanson en solo. Avec un air de Gavroche, elle interprète Dis-lui toi que je t’aime de Vanessa Paradis et obtient un correct 14,6.

Ludovic revient quant à lui à ses premières amours, le Rn’B. Il reprend sa chanson du premier prime, Elle me contrôle, mais cette fois avec l’interprète original, M. Pokora. Selon les mots de Raphaëlle, Ludovic est « chez lui » et c’est sans surprise que sa prestation est gratifiée d’un 15,6. D’autres garçons ont moins de chance. Après quatre filles éliminées successivement, le départ de ce soir sera celui d’un garçon. David, Bastien et Nicolas sont sur le banc des nominés, et David est le premier à défendre sa place. Dans la lignée de La groupie du pianiste qui lui avait tant réussi, il tente de remonter la pente avec Il jouait du piano debout.

Sa groupie d’un soir, Dominique, a le privilège de chanter en duo Blue Hotel avec Chris Isaak. A la fin du morceau, celui-ci offre des roses à la jeune italienne qu’il a trouvée « fantastic ». Nikos Aliagas ne résiste pas à l’envie de demander au crooner quelques mesures de la bande originale de Sailor et Lula, accompagné par Dominique. Les professeurs passent ensuite en revue les atouts d’une autre brillante candidate, Cynthia. Pour l’amener encore plus haut, Kamel lui a proposé un nouveau défi : un saut en parachute qui sert de prélude à un acrobatique tableau sur la chanson de Madonna, Hung up. Malgré son essoufflement, Cynthia reste maîtresse de son show sur barres parallèles ! Les professeurs saluent la performance en la récompensant d’un 17. Seul Pascal Nègre se permet de mettre un bémol en regrettant qu’elle n’ait pas plus souri !

Attendue au tournant par le jury après deux prime ratés, Judith compte bien faire ses preuves aux côtés de l’ex-académicienne, Emma Daumas. La benjamine est à l’aise dans l’univers rock de Tu seras, mais les faussetés sont encore là, Judith doit donc se contenter d’un 13,2. Les professeurs sont toutefois, dans l’ensemble, satisfaits du travail accompli. A l’inverse de Judith, Brice a du mal à donner autant lors des évaluations que lors des prime. Aurait-il toujours besoin d’un public ? Il s’essaie ce soir en solo sur We will rock you des Queen, façon Tambours du Bronx. Il obtient un 14,8 ; si Mickaël Jones s’est fendu d’un 16 pour faire honneur à la performance technique, Kamel a pour une fois attribué la plus mauvaise note avec 13, car il était déçu de voir Brice moins bon qu’aux répétitions. Le public n’est pas d’accord et le fait savoir, mais le professeur de danse prend cela avec philosophie : « C’est la première fois que je me fais huer ! ».

Lire la suite du résumé du Prime