Prime 8 > Fin de parcours pour Antoine

vendredi 14 décembre 2007 à 23:55 |
TF1

C’est sur les notes des Murs de poussière de Francis Cabrel que les académiciens font leur entrée. Cette semaine, à l’occasion du 8e prime, ils accueillent des artistes aussi divers et variés que Sylvie Vartan, James Blunt ou encore Vitaa. L’éclectisme pour seul mot d’ordre mais également le talent. Et celui de nos apprentis artistes ne cesse d’évoluer que ce soit sur la pente ascendante pour Maureen ou descendante pour Bertrand.

Ce dernier a, en effet, fait preuve d’un manque de concentration depuis quelques jours. Ses résultats s’en ressentent et l’élève quitte brusquement le Top 5 après en avoir occupé la première position il y a tout juste une semaine ! Le nouveau palmarès est ainsi composé de Jeremy (13.71), Mathieu (13.96), Alexia (14.25), Pierre (14.42) et Maureen. L’élève revient directement en tête du classement avec 15.79, fortement aidée par son excellente note du prime précédent.

Mais les professeurs veulent s’assurer que la jeune fille n’a pas déjà atteint ses limites. Pour en avoir le coeur net, rien de mieux qu’un titre de Mariah Carey en duo avec le gagnant de la Star Academy 6, Cyril Cinélu. La prestation séduit les jurés qui gratifient Maureen d’un 17. « Je t’ai trouvé un peu en dedans (...) je crois que je te préfère avec un peu plus d’insolence musicale », commente en revanche Yvan Cassar.

Parti de haut lui aussi, mais pour finir à échapper in extremis au rattrapage, Quentin a comme « un coup de mou » selon les termes de Nikos. Depuis deux semaines, l’élève est donc absent du Top 5 et compte bien y faire son retour après un duo avec James Blunt. Mais son tandem sur 1973 ne lui vaut qu’un 13.33. Pour Passi, Quentin doit faire attention « à la tenue de la voix et à l’émotion ». Pascal Nègre, lui, apprécie les efforts du jeune homme pour se tenir droit sur scène mais « attendait mieux » de sa part.


Autre favori à décevoir le jury, Pierre a voulu s’attaquer à un monument en reprenant Bohemian Rhapsody. Ce qui devait être considéré comme la prestation de son jeune parcours n’aura été qu’une performance parmi tant d’autres, à savoir, des enchaînements de fausses notes. Pour Passi et Yvan Cassar, l’élève s’est fait « écraser par la chanson ». Pascal Nègre, toujours aussi objectif, se contente de dire que le titre est à la base « inchantable ». Pourtant, un autre Pierre l’avait fait sur ce même plateau il y a 4 ans...

Au cours de la semaine, Lucie a énormément douté. Convoquée au rattrapage, elle a échappé à la nomination. L’occasion de faire une remise en question, a fortiori quand le jury ne lui a jamais mis une note au-dessus de 13 depuis le début de la saison. Alors, pour interpréter sa chanson fétiche New Soul aux côtés de Yael Naïm, la jeune élève donne le maximum et en récolte les fruits. Elle réalise sa meilleure prestation avec 14.3. Il s’agit même « du coup de coeur de la soirée » pour Passi.

L’autre enjeu du prime est pour Bertrand. Véritable électron libre, le doyen de la promotion passe la majeure partie de son temps à faire des « gouzi gouzi au public », comme le dit si bien Raphaëlle Ricci, et plus particulièrement pendant ses duos avec ses camarades ! Après des heures d’entraînement, l’homme à l’oeil à demi fermé se sent enfin capable de canaliser son énergie et le prouve en chantant aux côtés de Maureen. Il obtient un 14.3 sur J’oublierai ton nom.

Après sept semaines de show, Mathieu ne réalise, ce soir, que son deuxième duo. Après avoir accompagné Vitaa en début d’émission, le jeune homme revient pour interpréter Quelque chose qui m’appartient , premier single de Cyril Cinélu, en compagnie de ce dernier. Habitué à toucher les abysses du classement, Mathieu obtient la deuxième meilleure note de la soirée avec 15.3 ! Pascal Nègre va même jusqu’à utiliser le mot « formidable ». Yvan Cassar vient cependant tempérer l’enthousiasme de son collègue en soulignant un début de prestation « un peu timide ».


Autre belle progression au sein du château, celle de Jeremy. L’académicien a même eu le droit, après une audition, d’interpréter une de ses compositions sur le prime. Ainsi, accompagné de Mathieu à la batterie, Quentin au piano et Lucie en choriste, Jeremy entonne son titre Mécanique. Bien huilé, le refrain est particulièrement efficace et vaut à son auteur les compliments d’Yvan Cassar et de Pascal Nègre. Avec 14.7, il séduit son auditoire et Raphaëlle Ricci se dit fière de son étudiant. Un sentiment partagé par Kamel Ouali à l’égard d’Alexia. Avec trois performances au cours de la soirée, l’élève a su relever le défi du chorégraphe avec brio et plus particulièrement sur Last dance de Donna Summer. Cette performance vaut à la jeune fille tout de léopard vêtue un 15.3. Sur l’ensemble de la soirée, le Président d’Universal France et ses collègues estiment que « tout le monde a passé un cap et en particulier [Alexia] ».

Au cours de ce huitième prime de la saison, les nominés ont défendu leur place dans l’univers de leur choix. Claire-Marie a ainsi interprété son titre fétiche, Quelqu’un m’a dit. Antoine, lui, a eu le soutien de Valérie Bègue, Miss France 2008 originaire de la Réunion et a opté pour le répertoire de Calogero avec Aussi libre que moi. Enfin, Sevan a été dans son élément avec Ma Benz de NTM. Pendant toute la durée du show, de nombreux chassés-croisés ont eu lieu du côté des votes. Finalement, Claire-Marie sauve l’honneur de la gent féminine de cette promotion, déjà en sous-effectif, avec 34.3% des suffrages. Sevan la talonne avec 33.4%, suivi de 32.3% pour Antoine. Le jury décide de suivre la même tendance que les téléspectateurs. Le rappeur en herbe reste ainsi une semaine supplémentaire à Dammarie-lès-Lys. Antoine quitte l’aventure. Ils ne sont plus que dix en lice.

REAL TV   STAR ACADEMY  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022