Toutelatele

Public Sénat : objectif régionales !

Alexandre Raveleau
Publié le 06/02/2004 à 00:04

Pour 2004, Public Sénat déclare ouvert l’année citoyenne ! Avec à l’horizon les élections régionales, cantonales et sénatoriales, la chaîne parlementaire (LCP - Assemblée Nationale + Public Sénat) met en place son plan d’attaque.

Née avec l’an 2000, Public Sénat est aujourd’hui la chaîne de référence pour les aficionados de la politique. Avec sa stratégie des trois « D » - direct, débat, documentaire - la chaîne câblée propose une grille fidèle à sa mission.

Ainsi, Public Sénat a déjà ouvert le bal avec un premier débat, diffusé le 14 janvier, opposant Jean-Paul Huchon (PS) et Jean-François Coppé (UMP) autour de leur candidature pour la région Ile-de-France. D’autres débats, entre têtes-de-listes, sont d’ores et déjà programmés en collaboration avec les télévisions locales partenaires (TLM, TLT et TV7) et les antennes régionales de France 3. En plus, cinq numéros spéciaux de l’émission Paroles de France seront consacrés aux régionales d’ici la mi-mars. Quant aux journées électorales, Public Sénat préfère prendre un peu de recul en diffusant les lendemains des scrutins (les 22 et 29 mars). La chaîne câblée ne peut, en effet, nullement rivaliser avec les poids lourds que sont TF1 et FranceTélévisions sur les soirées spéciales...

Outre les élections, Public Sénat s’ouvre désormais aux documentaires et films. En tête, Un maire, une ville : portrait de Martine Aubry le 13 février à 22h30, Le souper d’Edouard Molinaro le 20 février à 22 heures ou encore Pompidou, l’école du pouvoir le 2 avril et la série L’Europe de Demain 10x26 minutes, co-produite avec VM groupe et France 5, sur les pays entrants dans l’UE.

Plus que jamais encore, l’année s’annonce, pour Public Sénat, comme celle des évolutions. L’élargissement de son public avec une distribution sur le câble dans une centaine de villes, le projet, en décembre, d’une préfiguration de la TNT sur la Tour Eiffel, la mise en place début 2005 de la chaîne d’information internationale et l’arrivée de Jean-Pierre Cottet… Officiellement installé dans les murs de la chaîne à partir du 9 février, l’ex directeur de France 5 rejoint son compagnon de route Jean-Pierre Elkabach pour « une durée indéterminée » selon ce dernier ; « C’est une force originale de plus avec nous. Un homme à 100 000 idées, bénévole, gratuit et désintéressé ».

En attendant les élections algériennes et américaines…