Toutelatele

Valérie Benguigui (Pur week-end) : une carrière brisée après le triomphe

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/07/2020 à 18:49 Mis à jour le 31/07/2020 à 22:43

La comédie Pur Week-end est à retrouver ce vendredi 31 juillet sur TF1 Séries Films. Au casting figure Valérie Benguigui, actrice qui s’est éteinte à l’âge de 52 ans.

Dix ans après Le déménagement, Olivier Doran signait son retour derrière la caméra avec la comédie d’aventures Pur week-end, à suivre à partir de 21h05 sur TF1 Séries Films. Une première pour la diffusion d’un film de cinéma sur la chaine du groupe TF1 après l’arrivée de la case films quarante-huit heures auparavant sur TFX avec King Guillaume et quelques semaines après celle de M6 le samedi soir.

La fidélité en maitié

Dans Pur week-end, sept amis d’enfance, âgés d’une trentaine d’années, organisent un week-end en randonnée dans les Alpes, à Champagny-en-Vanoise, une tradition à laquelle ils ne dérogent pas à Pâques. Mais ce parcours rituel ne va pas se dérouler comme prévu. David, l’un de leurs amis incarcéré, bénéficie d’une permission de sortie de trois jours mais il leur apprend qu’il entend devenir un fugitif en profitant de cette escapade. Ses amis doivent faire face à un dilemme : s’assurer une randonnée sans histoire en trahissant leur ami où prendre le risque de s’écarter de la loi. En optant pour la deuxième option, Frédéric, Véronique et leurs cinq amis doivent échapper aux gendarmes.

Valérie Benguigui s’est fait un prénom en 2013

Au casting, Frédéric et Véronique sont incarnés respectivement par Kad Merad et Valérie Benguigui. Bruno Solo, Anne Marivin, François Berléand mais aussi Arnaud Henriet, dans la peau de David, complètent le casting. Valérie Benguigui, césarisée en 2013 pour son rôle dans Le Prénom, avait été nommée aux Molières deux ans plus tôt dans la pièce de théâtre du même nom. Quelques mois après sa distinction, la comédienne a succombé à un cancer du sein à l’âge de 52 ans.

La comédie, cœur de carrière

À partir de 1997, elle a connu une carrière bien remplie avec une trentaine de rôles, parmi lesquels Elie dans La vérité si je mens, Alice dans Comme t’y es belle ou encore Sophie dans Fiston, comédie sortie à titre posthume et qui a été dédiée à l’actrice née en Algérie.

Le 24 juillet dernier, sur la chaîne du groupe TF1, la fiction Les tourtereaux divorcent avait pu compter sur 526 000 Français et 2.8% d’entre eux devant le petit écran.