Toutelatele

Quand deux destins n’ont pas le même avenir

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/03/2003 à 02:16 Mis à jour le 27/03/2003 à 00:09

Depuis quelques temps, TF1 et France 3 ont quelque chose en commun : le mot « Destin » dans le titre d’un de leurs programmes.

Si pour la chaîne privée, La force du Destin est un feuilleton américain, du côté de la chaîne publique, Le Fabuleux Destin de... est une émission de divertissement menée par Isabelle Giordano.

Deux genres bien différents donc. Pourtant ce lundi 24 mars, ces deux « Destins » ont fait l’actualité. France 3 proposait, en effet, la première spéciale en prime time de son émission quotidienne qui réunit quelques 3 millions de fidèles chaque soir. Et il semble que ce premier prime time ait été fort bien accueilli par la public puisque la chaîne s’est retrouvée deuxième chaîne de la soirée (en part de marché) derrière TF1 et sa série Vérité oblige. Isabelle Giordano et ses invités du Fabuleux Destin ont donc rassemblé 4.4 millions de téléspectateurs en moyenne (22.1% de part de marché) contre 5.9 millions pour TF1 (26.4% de part de marché). La concurrence était pourtant au rendez-vous puisque France 2 proposait la première partie d’A cran, un téléfilm policier loué par la critique et fortement récompensé au Festival de la fiction TV 2002. Mais le public a, quelque peu, boudé cette fiction avec seulement 4.8 millions de fidèles (21.7% de part de marché).

Il est donc assuré qu’Isabelle Giordano revienne plus souvent en prime time à l’instar d’Evelyne Thomas.

Quant à l’actualité du « Destin » sur TF1, il est beaucoup moins louable puisque le nouveau feuilleton américain de la chaîne La force du Destin (All My Children) a tout simplement été supprimé de la grille après seulement 4 épisodes. Diffusé les lundis, mardis, jeudis et vendredis depuis le 17 mars à 14h45, La Force du Destin n’a pas convaincu le public et c’est donc toute la nouvelle programmation de l’après midi qui en a pati. Ainsi dès lundi, TF1 a décidé de modifier sa grille en programmant désormais New York, police judiciaire à 14h45 et a fait appel aux Dessous de Palm beach à 15h35 pour redresser l’audience.

Comme quoi les destins n’ont pas du tout la même force...