Toutelatele

Quand Patrick de Carolis s’en prend à TF1 et M6

Tony Cotte
Publié le 30/08/2007 à 18:21 Mis à jour le 27/01/2008 à 22:47

Tel un homme politique à l’heure du bilan, Patrick De Carolis a officié son discours lors de la conférence de rentrée des chaînes du groupe France Televisions en dressant la liste de ses « promesses tenues », telles qu’elles ont été présentées dans son plan d’action au CSA en 2005. Parmi elles, le budget « de 365 millions d’euros par an destiné à la création », « l’investissement dans les nouvelles technologies », « la conclusions de nombreux chantiers sociaux » ou encore les résultats financiers de 2006, « les meilleurs depuis 6 ans ».

A l’instar de Robert Namias lors de la conférence de TF1 la veille, Patrick de Carolis avoue « avoir bien ri » en lisant les échos dans la presse. Ce dernier reproche, en effet, le manque d’impartialité quant aux articles évoquants les chiffres d’audience des chaînes du groupe.

L’ancien animateur des Racines et des ailes en a même profité à maintes reprises pour tacler la concurrence : « Oui nous avons subi une érosion mais on oublie de dire qu’elle est équivalente à celle de TF1 et beaucoup moins forte que celle de M6 ». Sur un ton offensif, le Président du groupe s’est amusé à comparer la présence de l’offre en matière de séries américaines avec 33% du côté de TF1 et 45% chez M6. Des « chiffres édifiants », loin devant les 6.5% en moyenne du service public. L’occasion pour insister : « Nous ne faisons pas la même télévision que les autres, la nôtre est plus exigeante ».

Patrick de Carolis semble oublier que Cold Case réalise depuis plusieurs semaines la meilleure audience de la grille de France 2...