Toutelatele

Quand revient le calme (Arte) : une saison 2 pour la série avec Peter Christoffersen sur les attentats de Copenhague ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/08/2021 à 18:51

Sur deux soirées, Arte propose de suivre le destin bouleversé d’habitants de Copenhague meurtris par un attentant commis dans un restaurant. Suite et fin ce jeudi 5 août 2021.

La mini-série danoise Quand revient le calme s’offre une deuxième soirée à rallonge avec les épisodes 6 à 10 à partir de 20h55 ce jeudi 5 août 2021 sur Arte pour refermer le destin de plusieurs personnages, chamboulé par une attaque terroriste perpétrée dans un restaurant. L’intrigue, démarrée neuf jours avant les terribles événements, se referme neuf jours après eux.

Nikolaj, cuisinier du restaurant ciblé, était aux premières loges lorsqu’une fusillade a déchiré la soirée taciturne de ses clients, toujours en nombre en plein cœur de Copenhague. Le personnage incarné par Peter Christoffersen (The Guilty, Les enquêtes du département V) est l’un des visages marquants de cette série qui s’inspire inévitablement de nombreux événements intervenus sur le Vieux Continent ces dernières années.

La vie va reprendre son cours

Entre une bataille avec un patron peu empathique et un rapprochement avec une jeune femme qu’il avait protégée au moment de l’attentat, Nikolaj est torturé par ses démons. Il s’apprête néanmoins à retrouver son restaurant dans les épisodes diffusés ce 5 août et entamer un long processus de reconstruction.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers

Dans le final, Holger, qui n’accepte pas sa condition d’handicapé, vient trouver la mort dans une bagarre en se faisant tirer dessus. Et quand le restaurant de Nikolaj rouvre, de nombreux clients s’imprègnent des lieux meurtris. L’heure est à la communion et on y célèbre les morts en allumant de nombreuses bougies. Un souffle de légèreté enveloppe chacune des âmes présentes.

Cette série n’est pas sans rappeler En thérapie, programmée en début d’année par la chaîne franco-allemande et qui suit les confidences chez un psychanalyste de personnes touchées directement ou indirectement par les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Si l’adaptation française aura le droit à une deuxième saison, ce n’est pas le cas pour le produit danois qui a clôturé son scénario au terme de ces dix épisodes.

Une première soirée en demi-teinte

Le jeudi 29 juillet 2021, les deux premiers épisodes du soir ont attiré l’attention de 458 000 curieux et 2.5% des 4 ans et plus. Entre 22h50 et 1h40, les trois opus suivants ont été suivis par 3.5% des téléspectateurs en moyenne.

Ce 5 août, place au final de la saison 1 de Quand revient le calme avec les cinq derniers épisodes proposés entre 20h55 et 1h40.