Toutelatele

En thérapie (Arte) : une saison 2 déjà actée pour les confidences de Mélanie Thierry chez Frédéric Pierrot ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/02/2021 à 18:59

Adaptée de deux séries israélienne et américaine, En thérapie suit le travail de sape d’un psychanalyste, lui-même en consultation, auprès de cinq patients. De nouveaux épisodes se tiennent ce jeudi 18 février 2021 à 20h55 sur Arte.

Le jeudi 4 février, Arte a lancé une série intimiste, En thérapie, suivant les confidences de cinq patients auprès d’un psychanalyste dans un contexte lourd puisque la France vient d’être durement touché par les attaques du 13 novembre 2015. En prime chaque semaine, cinq épisodes d’environ 25 minutes se succèdent et le public a répondu massivement présent pour la soirée inaugurale.

Ariane, Adel, Camille, Léonora et Damien représentent une société fragilisée, un collectif mis à mal par les différentes épreuves traversées par le pays et plus globalement l’Europe ces dernières années. Ils sont la traduction de maux qui, à défaut de totalement se dissiper, peuvent toutefois être soulagés à travers les mots et l’écoute qui leur sont garantis entre les quatre murs d’un spécialiste, lui aussi confondu par la dureté du quotidien et d’un investissement irréprochable dans la mission qui est la sienne auprès de ses interlocuteurs.

Une journée = un épisode

Olivier Nakache et Éric Toledano, créateurs de cette fiction originale, dévoilent les aventures 11 à 15 de leur joyau ce jeudi 18 février. La première du soir est consacrée au lundi 30 novembre 2015 – chaque épisode se déroule sur une journée entière de consultation – et démarre avec le rendez-vous d’Ariane à 9 heures du matin mais la patiente est en retard et Dayan ne croit guère aux excuses avancées par ses soins.

Au niveau du casting, Frédéric Pierrot prête ses traits au psychanalyste Philippe Dayan, un an après avoir déjà collaboré auprès du duo Nakache / Toledano pour le long-métrage Hors normes. Quant à Ariane, sa principale patiente, elle est jouée par Mélanie Thierry, très rare sur le petit écran et qui consacre sa carrière au cinéma. L’an passé, elle a tourné pour Spike Lee dans Da 5 Bloods : Frères de sang.

Une suite à l’étude

La chaîne franco-allemande s’est offert un énorme succès le 4 février dernier en mobilisant une moyenne de 2.09 millions de Français entre 20h55 et 21h55, correspondant à une part de marché s’élevant à 8.2% pour les deux premiers épisodes. Le jeudi 11 février, l’effet de curiosité est quelque peu retombé avec 1.40 million d’individus (5.5%). En moyenne, les dix aventures ont conquis 1.60 million d’hexagonaux et 7.4% des 4 ans et plus. Des performances de haut vol pour la chaine franco-allemande.

La soirée finale est prévue pour le jeudi 17 mars et En thérapie, qui avait déjà attiré un large public avant sa diffusion sur Arte, devrait connaître une deuxième saison bien que rien n’ait encore été signé.