Toutelatele

Quentin : égocentrique et susceptible !

Publié le 09/01/2008 à 19:37 Mis à jour le 10/01/2008 à 14:31

Quentin ou Mathieu ? C’est la question que le corps professoral se pose. Lequel des deux académiciens va partager, le temps d’une chanson, la scène avec Paul Anka ? Matthieu Gonet propose donc d’opposer les deux candidats, mais tient à préciser : « Ce ne sera pas un battle ». Il n’est donc pas question ici de concurrence. Et les deux jeunes hommes sont tellement difficiles à départager, que le répétiteur préfère accorder une réponse le lendemain !

En attendant, Quentin est au cœur de cette quotidienne. Pour travailler sur sa sincérité, le talon d’Achille du candidat, Raphaëlle Ricci décide de faire visionner à l’intéressé des morceaux choisis de ses interviews au confessionnal. Le manque de naturel du garçon est flagrant et celui-ci n’en revient pas : « Il faut le voir pour le croire ». Pour Raphie, Quentin est seulement expressif lorsqu’il évoque les enfants malades. Son interlocuteur se défend : « Je me dois de montrer l’exemple ».

La directrice reste convaincue que l’élève doit enlever son masque : « Tu t’interdis de péter les plombs (...) Ça donne quelqu’un de superficiel », commente-t-elle. Le candidat reste pourtant persuadé « qu’il n’y a pas plus sincère que » lui ! « J’aimerais que tu te cradifies », lui lance alors comme défi la professeure.

En effet, pendant 48 heures, Quentin va devoir dire ce qu’il pense sans se gêner vis-à-vis de ses camarades et sans avertir personne. Et pour bien commencer le défi, Raphie met à rude épreuve les nerfs de l’étudiant en demandant à tous les élèves de dresser la liste de ses défauts. Les adjectifs « égocentrique » et « susceptible » ressortent en majorité...