Toutelatele

Qui est à La grande librairie ce soir (6 décembre 2023) : Ann Scott, Mathias Enard... tous les invités d’Augustin Trapenard

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 06/12/2023 à 19:18

Dès 21 heures sur France 5, Augustin Trapenard propose un nouveau numéro de son émission La Grande Librairie ce mercredi 6 décembre 2023. Cette édition est consacrée à la fureur et au vacarme du monde.

Après s’être intéressé à l’art de vivre à la française la semaine dernière, ce mercredi 6 décembre 2023, Augustin Trapenard tente de comprendre le monde, sur le service public.

Notre société est sans cesse en effervescence, nous sommes sur sollicités à tous les niveaux. L’émission de France 5 se demande : que faire face au bruit, à la fureur, au vacarme du monde ? Cette semaine, La Grande Librairie compose avec le silence, l’écoute et l’inspiration.

Pour répondre à cette question, Augustin Trapenard sera entouré comme chaque semaine de cinq invités, tous experts dans le domaine : André Comte-Sponville, Mathias Enard, Ann Scott, Jérôme Sueur et Marielle Macé.

Écouter le silence et respirer dans La Grande Librairie

André Comte-Sponville guidera cette émission. Face à ce qu’il nomme « le brouhaha mensonger du monde », il invite les téléspectateurs à reconsidérer la puissance et les vertus du silence dans nos vies.

Et si écouter le silence était la clef d’une reconnexion au vivant et à soi-même ? Jérôme Sueur est éco-acousticien, chercheur et maitre de conférences au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Dans son ouvrage publié chez Actes Sud et intitulé Histoire naturelle du silence , il s’interroge sur ce qui le constitue et ce qu’il veut dire.

De son côté, Marielle Macé offre un bol d’air salutaire avec son livre Respire (Verdier). Cette directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la littérature française fait le constat du devenir irrespirable de nos milieux ordinaires. Face aux pollutions, aux oppressions et destructions qui nous étouffent, elle rappelle que la respiration est avant tout un acte de partage qui nous relie aux autres.

Le prix Renaudot, Déserter, évoqué sur France 5

Déserter la violence du réel est le tempo de l’histoire du livre Déserter (Actes Sud) de Mathias Enard. Il met en scène deux hommes unis par une même désir.

Enfin, dans son dernier roman qui vient de remporter le prix Renaudot, Les Insolents , sorti chez Calmann-Lévy, Ann Scott raconte l’histoire d’une femme quittant la folle vie parisienne au profit de l’océan.

Philosophes, scientifiques et romanciers seront dans La Grande Librairie pour un éloge des pas de côtés, de la hauteur et de la beauté.

Quelle audience pour le numéro consacré à l’art de vivre ?

Pour la troisième fois consécutive, Augustin Trapenard arrive au pied du podium des audiences. Le 29 novembre dernier, La Grande Librairie a rassemblé 546 000 téléspectateurs soit 2,7% de part de marché. A noter que le programme a gagné 120 000 curieux entre l’édition du 22 novembre et celle du 29.

La grande librairie est à retrouver ce mercredi 6 décembre 2023, à partir de 21 heures sur France 5.