Toutelatele

Qui est à La grande librairie ce soir (mercredi 3 mai 2023) ? : Régis Jauffret, Pierre Michon, Sophie Marceau... les invités d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/05/2023 à 18:01

La Grande Librairie ouvrira un nouveau chapitre ce mercredi 3 mai 2023 dès 21 heures sur France 5. Pour ce numéro, Augustin Trapenard s’est entouré d’auteurs évoquant désir et destin, à l’instar de Régis Jauffret.

Ce mercredi 3 mai 2023, France 5 proposera un nouveau numéro inédit de son émission littéraire, La grande librairie. Augustin Trapenard sera aux commandes du magazine et recevra en plateau moult invités qui mettront en avant leur ouvrage mêlant désir et destin. Ainsi, dès 21 heures, les téléspectateurs pourront découvrir quels lecteurs sont les écrivains et quels désirs les animent au quotidien.

Pour en parler au mieux, Augustin Trapenard a convié l’auteur Régis Jauffret. Ce dernier vient de sortir le « Dictionnaire amoureux de Flaubert », paru aux Editions Plon. L’occasion d’en savoir plus sur l’un des plus grands romanciers du XIXe siècle à qui l’on doit « Madame Bovary » ou encore « L’éducation sentimentale », et sur ses célèbres œuvres lues découvertes chaque année par de nombreux collégiens et lycéens.

Jean-Christophe Grangé à l’honneur avec Rouge Karma sur France 5

Jean-Christophe Grangé sera également sur le plateau de La grande librairie. Né en 1961, il a publié son tout premier roman, « Le vol des cigognes », trente-trois ans plus tard avant le célèbre « Les Rivières Pourpres », adapté au cinéma puis en télévision. Il sort actuellement son nouveau livre, « Rouge Karma » (chez Albin Michel), un thriller plongeant le lecteur en mai 1968 au cœur d’une sombre histoire de meurtre.

Bien connu du grand public, Sophie Marceau fera une halte dans l’émission à l’occasion de « La souterraine », parue aux Editions Seghers. Ce recueil de textes repose sur le destin féminin et va dévoiler diverses facettes de l’héroïne du film culte La boum. En 1996, l’actrice avait déjà publié un roman, qualifié de semi-autobiographique, « Menteuse ».

Une rencontre avec Pierre Michon dans La grande Librairie

Enfin, Augustin Trapenard partira à la rencontre de Pierre Michon. L’écrivain, âgé de 78 ans, sort la suite de « La grande Beune », paru en 1995. Baptisée « La petite Beune », elle est regroupée dans « Les deux Beune » aux Editions Verdier. Elle met en scène un professeur des écoles qui tombe amoureux d’une jeune buraliste.

Le 26 avril dernier, La grande librairie avait su attirer 496 000 inconditionnels, soit 2.5% de part de marché. L’émission enregistrait alors une progression de 0.8 point sur une semaine.

Augustin Trapenard donne rendez-vous aux amoureux des livres ce mercredi 3 mai 2023, dès 21 heures sur France 5.