Toutelatele

Qui veut gagner des millions : avant le retour de Camille Combal, la série sur le scandale de la tricherie (Quiz) sur TF1 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/04/2020 à 15:39

La série Quiz qui détaille en trois épisodes la tricherie qui a ébranlé le jeu Qui veut gagner des millions sera diffusée prochainement en France.

Qui veut gagner des millions a sans conteste renouvelé le genre du jeu à la télévision. Propulsé en prime time dès les années 2000 dans de nombreux pays, le format devient rapidement un rendez-vous incontournable qui affole les audiences. Durant l’été 2000, TF1 propulse Jean-Pierre Foucault avec ce divertissement inédit en access prime time. Au beau milieu de la période estivale, plus de 6 millions de Français ont les yeux rivés devant la Une à 19 heures, soit près de 43% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Le programme parvient même à dépasser la barre symbolique des 50% de part de marché. Un phénomène télévisuel est né.

Unr émission spéciale sur TF1

Le 31 juillet 2000, Qui veut gagner des millions arrive en prime time devant 8,66 millions de Français en pleines vacances. La part d’audience atteint 44.6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Convaincue du succès, TF1 propose le divertissement produit par Starling le samedi 30 septembre 2000 pour un retour en « pleine saison ». 8 millions de Français sont branchés devant TF1, soit 37.4% du public. La machine est lancée. Depuis, le jeu est revenu sur TF1 avec Camille Combal. Outre-Manche, le producteur du jeu,Paul Smith, a dû faire face à un candidat qui crée le scandale : Charles Ingram. Il triche et remporte le million. La supercherie est révélée et agite le monde télévisuel. Le 1er juillet 2003, TF1 diffuse d’ailleurs un documentaire, « L’émission interdite », en seconde partie de soirée qui revient sur la tromperie anglaise.

Succès d’audience pour le scandale Qui veut gagner des millions ?

En 2020, ITV lance une série en trois épisodes qui revient sur le parcours de Charles Ingram et sa tricherie désormais devenue connue dans le monde entier. Ce lundi 13 avril 2020, le premier épisode de Quiz a attiré 5,3 millions de téléspectateurs sur la chaîne privée ITV, soit 24.1% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. La série était leader, notamment face à The Nest sur BBC One (4,7 millions d’Anglais / 21.4% du public). Selon nos informations, la série a bien été vendue en France. Elle devrait être disponible sur une plateforme.