Toutelatele

Quotidien (Audiences TV) : François Hollande a-t-il boosté ou pénalisé Yann Barthès ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/02/2020 à 09:55 Mis à jour le 13/02/2020 à 09:57

Pour la deuxième fois, Yann Barthès recevait François Hollande dans son émission Quotidien. Président de 2012 à 2017, l’invité n’a pas hésité à critiquer la Présidence d’Emmanuel Macron.

Si Nicolas Sarkozy n’a jamais investi le plateau de Quotidien, son successeur François Hollande y a fait une seconde apparition ce mercredi 12 février sur TMC. Près de deux ans après la promotion de son livre « Les leçons du pouvoir », l’ancien Premier Secrétaire du Parti Socialiste a ce coup-ci évoqué « Leur République », un ouvrage illustré et qui se veut ludique sur le fonctionnement de la Ve République.

Yann Barthès l’a inévitablement interrogé sur les actions d’Emmanuel Macron, son Ministre de l’Economie qui a trahi sa confiance en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle. Après plusieurs passes d’arme à distance, François Hollande n’a pas été tendre avec l’actuel Chef de l’Etat : « J’aime beaucoup les sports amateurs. C’est vrai, on aime les amateurs, ceux qui font des exercices simplement pour le bonheur d’en faire, mais il y a des métiers où il vaut mieux d’être professionnel. » Un message qui reprend la pique d’Emmanuel Macron au précédant locataire de l’Elysée qui avait déclaré : « Si les professionnels, ce sont ceux qu’on a virés il y a deux ans et demi, et que les amateurs, c’est vous, alors soyez fiers d’être amateurs ».

François Hollande maintient le niveau de Quotidien

Le compagnon de Julie Gyaet a aussi vivement critiqué le régime mis en place par les leaders de la LREM depuis leur accession au pouvoir : « Ce côté lointain, distant, manquant d’humanité peut créer ce problème avec les Français. On ne peut pas accepter que notre démocratie se réduise à des images comme on en a vu depuis deux ans ».

Cette interview a rassemblé 1.68 million de Français et 7% du public âgé de 4 ans et plus. La baisse se chiffre à 0.3 point en comparaison de la veille mais la performance est en hausse de 0.2 point par rapport au mercredi 5 février. 11.4% des CSP+ et 11.9% des 25-49 ans ont été intrigués par la venue de l’ancien Président. Le divertissement a creusé un écart significatif avec Touche pas à mon poste qui s’est affaissé de 1.4 point en attirant 4.8% du public pour sa deuxième partie. De 19h25 à 20h05, Yann Barthès a attiré 884 000 impatients, pour une part d’audience affichant 4.2%.