Quotidien : catastrophe d’audience pour TMC, une chute vertigineuse pour Yann Barthès

jeudi 6 octobre 2022 à 10:53 |
Capture TMC

Julien Bellver a été propulsé en première partie de soirée avec la promotion de sa chronique 19h30 médias. Ce mercredi 5 octobre 2022 sur TMC, le reportage du chroniqueur de Yann Barthes n’a pas suscité de grand inétrêt.

Comme chaque soir, depuis la rentrée 2016, Yann Barthes est en access prime time sur TMC avec son talk-show Quotidien . Entouré de ses chroniqueurs, l’ancien trublion de Canal+, a décrypté avec un ton décalé l’actualité internationale. Avant un nouveau numéro de l’émission ce jeudi 6 octobre, Julien Bellver était mis en avant sur la chaîne TNT du groupe TF1.

Une fuite d’audience pour Yann Barthes ?

En effet, après sa chronique 19h30 médias consacrée au transfert notamment d’un membre de l’équipe d’Europe 1 à la tête de la communication de Marine Le Pen, l’ex-journaliste spécialisé dans les médias a profité d’une double exposition puisqu’il s’est accaparé des cinq ans de l’Affaire Me Too dans un prime baptisé 21h médias diffusé juste après le divertissement de Yann Barthes.

L’émission a eu de la chance d’avoir un lead in puissant avec 1,97 million de téléspectateurs en fin de programme. Cependant, la chute est vertigineuse à partir de 21h15, où de nombreux milliers de personnes ont fui. Pourtant, le reportage était collé à la deuxième partie du talk produit par Bangumi.

Une audience faible pour Julien Bellver sur TMC

Du côté des audiences, 21h médias : 5 ans de hashtag Me Too a attiré de 21h17 à 21h50 près de 375 000 adeptes, soit 1,7% de part de marché. Puis 21h56 à 22h49, le magazine a rassemblé 226 000 Français, soit 1,2% du public. La case est en forte baisse par rapport à la semaine précédente, Canap 98 porté par Etienne Carbonnier avait réuni le million de personnes.

C’est une catastrophe d’audience pour TMC, car cette dernière est battue par de nombreuses consoeurs comme W9, C8, TFX, France 5, Arte, Canal+, NRJ12, Gulli, 6ter ou même TF1 Séries Films, qui a le même handicap, avec la coupure du signal des chaînes du groupe de Gilles Pélisson par Canal + et TNT Sat depuis le 2 septembre dernier.

Sur la cible commerciale, le magazine a retenu l’attention respectivement de 4,3% et 2,3% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. 21h médias est largement devancé par W9, TFX, 6ter ou encore Canal +, avec le match Benfica / PSG, attirant près de 6,7% sur le public féminin.

Yann Barthès est de retour aux commandes de Quotidien, diffusé du lundi au vendredi aux alentours de 19h25 sur l’antenne de TMC.

AUDIENCES TV    TMC    DIVERTISSEMENT    QUOTIDIEN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »