Toutelatele

Quotidien, remplacé par Le Grand Bêtisier, disparaît de la grille de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/10/2017 à 16:46

Le lundi 4 septembre, Quotidien faisait sa rentrée sur TMC. Le talk-show, emmené par Yann Barthès, a signé un retour gagnant sur l’antenne du canal 10 de la TNT et a réussi à confirmer son succès face à la concurrence rude de Touche pas à mon poste et C à vous .

L’émission a rassemblé en moyenne 1.29 million de téléspectateurs, soit 5.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, entre le lundi 4 septembre et le mercredi 4 octobre. Elle a permis à TMC de se hisser à de très nombreuses reprises en tête des audiences TNT devant la quotidienne de C8, dont les vingt-et-un numéros ont diverti 1.17 million de fanzouzes (4.9% de PDA). Quotidien a aussi pris le dessus sur Family Battle , le nouveau jeu de Cyril Hanouna qui occupe la case de TPMP le vendredi depuis le 22 septembre.

Forte de ce succès, TF1 entendait programmer Quotidien à un rythme mensuel le vendredi en deuxième partie de soirée. Pour le premier numéro de la saison, la chaîne privée a annoncé une spéciale du show de Yann Barthès le 13 octobre à 23h15. Il n’en sera finalement rien puisque les équipes de l’ex-animateur du Petit journal préfère se focaliser sur la quotidienne de TMC. Alors que l’audience est au rendez-vous, le divertissement aurait du se passer de sa diffusion du vendredi pour produire un show pour TF1.

En lieu et place de Quotidien , TF1 misera sur Le Grand Bêtisier . Karine Ferri proposera aux téléspectateurs de redécouvrir les moments les plus drôles et surprenants de l’année à partir de 23h15. Le vendredi 20 octobre, Arthur prendra le relais avec le lancement de son nouveau talk-show, baptisé Pas de ça entre nous , où il sera accompagné d’une équipe d’humoristes pour passer au crible des invités de prestige.

La saison dernière, Yann Barthès avait fait une arrivée remarquée en deuxième partie de soirée sur l’antenne de TF1. L’animateur avait proposé une cérémonie des Q d’or devant 1 million de téléspectateurs, soit 20.8% de l’ensemble du public, le vendredi 9 décembre. Après avoir réuni 1.3 million de Français (21.2% du public) pour un Tatoo Show le vendredi 17 mars, les équipes de Quotidien avaient organisé un Toutou matou show face à 985.000 personnes (17% de PDA) le vendredi 14 avril. La spéciale Tif Show avait fédéré 854.000 Français, soit 12.2% de l’ensemble du public, le vendredi 2 juin, tandis que le Summer Show avait amusé 877.000 téléspectateurs (13.6% de PDA) avec David Guetta le vendredi 23 juin. Pour rappel, Quotidien est également proposé sous forme d’une pastille, baptisée Quotidien express , chaque samedi à 20h50 sur TF1.