Toutelatele

Quotidien (TMC) : Yann Barthès bouleversé par Jean Castex, carton d’audience pour France / Suède

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/01/2021 à 12:04

Malgré un lead-in d’une grande puissance avec le handball, Yann Barthès n’a pu en tirer profit avec Quotidien, la faute à un Jean Castex qui a improvisé une déclaration pour faire un point sur l’épidémie en France ce 29 janvier 2021.

TMC a connu quelques bouleversements majeurs à partir de la fin d’après-midi ce vendredi 29 janvier. Alors qu’elle était devant TF1 pendant trente minutes grâce à l’équipe de France de handball, la chaîne a ensuite concédé un net recul avec la deuxième partie de Quotidien, animée par Yann Barthès entre 20h10 et 21h10.

Une défaite victorieuse pour TMC

Après la qualification sur le fil de la France face à la Hongrie - à l’issue des prolongations -, les handballeurs avaient rendez-vous avec la Suède pour une place en finale du mondial. Toujours à la traîne, les joueurs de Guillaume Gille, ancien international, ont été dépassés par la machine scandinave, finalement victorieuse sur le score de 32 à 26. TF1, qui envisageait de diffuser la finale sur son antenne, laissera donc le soin à TMC de finir la compétition avec notamment le match pour la troisième place qui conclura le mondial de l’équipe de France.

Le canal 10 de la TNT a conquis 1.64 million de supporters entre 17h30 et 19 heures, soit 10.9% du public et un ascendant sur TF1 durant presque l’intégralité de la première mi-temps. Par ailleurs, 18% des 25-49 ans et un quart des hommes âgés de 15 à 49 ans ont encouragé les Bleus.

Jean Castex confine l’audience de Quotidien

Ces belles performances ont permis à Yann Barthès d’affiche une belle solidité pour la première partie de Quotidien, appréciée par 1.15 million de téléspectateurs et 4.8% des 4 ans et plus. Mais l’intervention de Jean Castex a ensuite perturbé la suite du programme, qui misait sur Nicolas Lebourg et Charles Pépin.

En effet, en comparaison du jeudi, TMC a concédé une chute de 3 points en convaincant 1.44 million d’individus, représentant 5.3% des 4 ans et plus, dont 10.3% des CSP+ et 10.5% des 25-49 ans. D’un vendredi sur l’autre, c’est aussi un recul de 2.2 points qui a été concédé par le divertissement.