Toutelatele

Quotidien : un retour incertain pour Yann Barthès face à Cyril Hanouna / TPMP

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/04/2020 à 15:45

Quotidien est actuellement en pause sur TMC. Le groupe TF1, en difficulté dans la case access depuis l’arrivée de Sept à Huit, pourrait-il se décider à lancer Yann Barthès dans le grand bain ?

Le destin de Quotidien est lié de près à celui de TF1. Le groupe privé a lancé un pari audacieux lors du mercato 2016 en débauchant de Canal+ le journaliste Yann Barthès pour l’installer en access sur TMC face à Touche pas à mon poste, alors intouchable sur la TNT avec C8. Depuis, le divertissement a largement distancé celui de Cyril Hanouna.

Cyril Hanouna ne profite pas de l’absence de son rival

La crise du Covid-19 a chamboulé l’univers du petit écran. Depuis le lundi 30 mars, Quotidien est en best of, Yann Barthès et ses équipes ayant décidé d’anticiper les vacances de Pâques en attendant des jours meilleurs. Ainsi, Touche pas à mon poste a les mains libres pour redorer des audiences en grande souffrance depuis que Cyril Hanouna a décidé d’instaurer à son domicile l’émission Ce soir chez Baba, le plateau de TPMP n’étant plus propice à accueillir les équipes. Malgré tout, le bilan reste décevant et W9 en profite pour dominer la TNT grâce aux Marseillais. Même en best of, l’émission de TMC est loin d’être détachée en audience en comparaison du huitième canal.

À présent, Yann Barthès doit effectuer son retour le lundi 6 avril sur TMC. En principe. TF1 doit faire face à une difficulté majeure : l’échec de la déclinaison quotidienne de Sept à Huit qui plafonne à 10% en part de marché. Depuis la disparition de Demain nous appartient, Nagui et N’oubliez pas les paroles permettent à France 2 de réaliser plus du double en audience que la chaîne privée.

Quotidien est-elle TF1 compatible ?

Pour l’heure, TF1 a deux recours pour mettre fin à cette situation : propulser le 20 heures de Gilles Bouleau en access pour une version de quatre-vingt dix minutes, ou bien déménager Quotidien sur la chaîne premium. Reste à déterminer si le ton employé par les journalistes peut être reconduit sur la première chaîne de France.

De son côté, Cyril Hanouna fête les 10 ans de Touche pas à mon poste à partir de 17h45 ce mercredi 1er avril.