Quotidien : une éviction polémique, Yann Barthès et TMC sous pression

mercredi 7 septembre 2022 à 10:18 |
Capture TMC

Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont réagi à leur éviction de Des chiffres et des lettres dans Quotidien le mardi 6 septembre 2022. Yann Barthès a accusé des audiences en baisse pour TMC.

Depuis le samedi 3 septembre 2022, Des chiffres et des lettres est uniquement diffusé le week-end sur France 3. Une nouvelle formule du jeu, orchestré par Laurent Romejko et produit par Patrice Laffont, sera lancée le samedi 17 septembre.

Pour sa nouvelle formule, Des chiffres et des lettres ne sera plus porté par Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat. Leur départ de l’émission, où ils étaient présents depuis 1975 et 1986, a donné lieu à une polémique. Si France Télévisions a mis en cause un désaccord contractuel, les deux piliers de Des chiffres et des lettres ont dénoncé un départ « contraint et forcé ».

Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat réagissent à leur éviction de Des chiffres et des lettres

Bertrand Renard et Arielle Poulin-Brat ont réagi à leur éviction polémique de Des chiffres et des lettres dans Quotidien le mardi 6 septembre sur TMC. « Coup de tonnerre dans un ciel serein parce que nos audiences étaient très bonnes. On nous a annoncé que l’émission était reléguée au week-end. Ça nous a fait un choc parce qu’on s’est dits : On n’a pas mérité ça. Pourquoi ? », a débuté Arielle Boulin-Prat.

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ont démenti avoir demandé une augmentation de 60 euros par émission. « On perdait 75% de nos revenus du jour au lendemain. On ne gagne pas 10.000 euros par mois. On n’est pas les mieux payés du PAF… On nous a dit : ’On peut descendre à 60%, mais on ne fera pas mieux’. Ça a duré deux jours. On a dit ça le 4 juillet et le 6 juillet, l’après-midi de la conférence de presse - où ils savaient le matin qu’on était virés -, on nous a dit : ’Voilà, on arrête notre collaboration », a détaillé Arielle Boulin-Prat.

Bien qu’il y occupe d’autres fonctions, Bertrand Renard n’existe pas dans l’organigramme de France Télévisions depuis 47 ans. « Parce que nous n’avons pas de numéro de téléphone, parce que nous ne sommes pas intégrés, nous n’avons jamais été intégrés… », a déploré le pilier de Des chiffres et des lettres, avant de revenir sur le fait qu’ils n’ont jamais signé de CDI. « Quand vous demandez un CDI, déjà faut savoir à qui vous vous adressez. Très souvent, on vous répond : ’Ah oui, mais on a des gens pour vous remplacer… », a-t-il conclu.

Quelle audience pour Quotidien sur TMC ?

Côté audience, Quotidien a établi ses deux parties à 889.000 et 1.64 million de téléspectateurs, soit 4.9% et 7.6% de l’ensemble du public, entre 19h22 et 21h21. Yann Barthès a positionné TMC sous pression. Son talk a successivement accusé des pertes de 0.7 et 1.4 point en comparaison au mardi 30 août. Il est important de rappeler qu’à l’image de TF1, TF1 Séries Films et LCI, TMC voit ses audiences être impactées par la coupure de son signal des offres de Canal+ depuis le vendredi 2 septembre...

AUDIENCES TV    TMC    DIVERTISSEMENT    QUOTIDIEN    DES CHIFFRES ET DES LETTRES   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »