Toutelatele

TPMP / Quotidien : Cyril Hanouna malmené par Yann Barthès depuis 18 mois, un tournant en 2020 pour C8 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/01/2020 à 15:10 Mis à jour le 06/01/2020 à 15:27

Après les best of de fin d’année, Touche pas à mon poste et Quotidien lancent leur année 2020. C8 et Cyril Hanouna vont-ils inverser une tendance homogène depuis maintenant un an et demi ?

Pour la cinquième année consécutive, Touche pas à mon poste (C8) et Quotidien (TMC) vont s’affronter en access sous le commandement respectif de Cyril Hanouna et Yann Barthès. Les deux rivaux de la TNT sont de retour en inédit ce lundi 6 janvier.

Le réalisateur et acteur Olivier Marchal sera sur le plateau de TPMP pour promouvoir la saison 2 des Rivières pourpres, un univers familier après le roman de Jean-Christophe Grangé et les deux longs-métrages sortis en 2000 et 2004. Quant à Yann Barthès, il mise sur l’international avec Will Smith, Martin Lawrence et Jerry Bruckheimer, acteurs principaux et producteur de Bads Boys for Life. Le premier volet de la saga policière suivra en prime sur la chaîne du groupe TF1.

Un tournant en juin 2018 pour TPMP

Le duel a une tendance cruellement dessinée aux yeux de « Baba ». Depuis la rentrée 2018/2019, Cyril Hanouna a perdu la main face à un rival qu’il n’a pas battu une seule fois en cette saison 2019/2020. Même en best of, Yann Barthès se montre plus puissant bien que les écarts ne soient pas aussi importants qu’au moment des diffusions inédites. Deux ans auparavant, l’homme fort de C8 était parvenu à inverser la tendance après un automne 2017 dominé par l’ancien journaliste de Canal+. En effet, la deuxième partie de saison avait vu C8 prendre le pas sur TMC. Les départs de Camille Combal et Julien Courbet à l’été 2018 ont ensuite fait un mal fou au divertissement. La rentrée avait vu Yann Barthès afficher une avance de près d’un point sur la période septembre / décembre 2018. Le début d’un long trou noir pour son concurrent direct qui n’a jamais su redresser la barre.

Le passage à 2019 n’avait eu aucun impact dans le match opposant Quotidien et Touche pas à mon poste. Les écarts ont été tellement importants de septembre à décembre 2019 qu’il semble improbable de voir Cyril Hanouna repasser devant courant 2020. Cette première semaine de diffusion devrait offrir une tendance sinon définitive, limpide.