Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès règne t-il toujours sur les audiences face à Cyril Hanouna et TPMP ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/10/2021 à 12:10

Depuis le lundi 30 août 2021, Yann Barthès est à la tête de la saison 6 de Quotidien chaque soir sur TMC. L’émission a signé une rentrée en léger repli sur la chaîne du groupe TF1. Bilan.

Alors que Cyril Hanouna dégainait une saison 12 de Touche pas à mon poste sur C8, Yann Barthès a retrouvé l’antenne de TMC le lundi 30 août 2021. L’ex-animateur du Petit journal sur Canal+ a arboré une série de nouveautés pour la saison 6 de Quotidien .

Quotidien se réinvente pour sa saison 6

Salhia Brakhlia, qui s’était limitée à une présence hebdomadaire le vendredi au cours de la saison 2020/2021, n’a pas rempilé à la rentrée 2021. La journaliste a délaissé Quotidien pour se consacrer pleinement à ses activités sur Franceinfo. Paul Larrouturou, quant à lui, a quitté le talk de TMC pour rejoindre Ruth Elkrief sur LCI.

Parallèlement à l’arrivée de nouveaux chroniqueurs, dont Anne Depetrini, Yann Barthès a développé de nouvelles chroniques autour de Julien Bellver, Etienne Carbonnier ou encore Paul Gasnier. Pablo Mira a signé son retour dans l’émission.

Quel bilan pour la rentrée de Yann Barthès ?

Si l’on se réfère à ses éditions du lundi au jeudi, Quotidien a rassemblé une moyenne de 1.55 million de téléspectateurs entre le lundi 30 août et le mercredi 13 octobre 2021. Yann Barthès et son équipe de chroniqueurs ont établi leur deuxième partie à une part de marché de 6.5% auprès du public âgé de quatre ans et plus entre 20h10 et 21h10.

La formule week-end, étendue le vendredi, a, quant à elle, mobilisé une moyenne de 1.12 million de téléspectateurs, soit 5.5% de l’ensemble du public.

Audiences en baisse pour TMC

Sur cette période, Yann Barthès a permis à TMC de conserver son leadership des talks entre le lundi et le jeudi. Toutefois, Quotidien a accusé des audiences à la baisse.

En effet, sur un an, l’émission, produite par Bangumi, a perdu 150.000 fidèles, tandis que sa part de marché a reculé de 0.7 point sur la même période d’analyse. Concernant son vendredi, Yann Barthès a accusé une perte de 180.000 téléspectateurs et de 0.4 point. L’ex-animateur de Canal+ a vu son écart se réduire sensiblement avec TPMP week-end. Le show, mené par Cyril Hanouna sur C8, a même réussi, à la faveur d’un découpage plus favorable, à ravir à Quotidien week-end le leadership des talks