Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès sous un cap symbolique, TMC imperturbable en audience

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/11/2020 à 10:10

Après une première partie de Quotidien équilibrée, la suite des événements a repositionné l’émission de Yann Barthès sous les 2 millions. TMC est restée très puissante malgré tout.

Yann Barthès était aux manettes d’une nouvelle édition de Quotidien ce jeudi 19 novembre sur TMC. L’animateur a reçu Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ainsi que le footballeur Bixente Lizarazu, reconverti consultant, pour le documentaire « MA’O MANA » diffusé sur Ushaia TV.

Une loi polémique

L’émission a clairement pris position contre le projet de sécurité globale visant à empêcher la presse de filmer les policiers en intervention afin de préserver leur anonymat. Le journaliste Clement Lanot, très virulent contre cette loi et la politique menée par Gérald Darmanin, a filmé un échange avec l’un des policiers qui ont interpellé plusieurs de ses confrères. La séquence « 19h30 médias » s’est penchée en détail sur une loi qui a causé quelques bousculades aux abords de l’Assemblée Nationale.

Bixente Lizarazu, commentateur pour TF1 et Téléfoot, est revenu sur le rapport de l’Homme à l’animal en Polynésie : « Là-bas, on considère que l’animal est aussi important que l’homme, et donc les Polynésiens respectent leur environnement, alors que nous on a tendance à vouloir s’approprier leur territoire ».

Quotidien ne lâche rien

Dans un premier temps, l’émission a réuni 1.21 million de Français et 5.1% d’entre eux devant le petit écran, avant une dernière heure appréciée par 1.97 million d’irréductibles, soit une part de marché à hauteur de 7.4%, ainsi que 14.3% des CSP+ et 14.5% des 25-49 ans. Le mercredi, Quotidien avait successivement séduit 5.1 et 7.8% des téléspectateurs.