Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès toujours plus haut en audience, Cyril Hanouna résiste sans succès

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/09/2020 à 11:10

Tout sourit à Quotidien en ce début de cinquième saison. Yann Barthès a encore progressé en audience malgré l’ascension de Touche pas à mon poste sur C8.

Intouchable en access parmi la concurrence TNT, Yann Barthès n’a pas tremblé pour enchaîner un nouveau succès d’audience aux manettes de Quotidien ce mardi 15 septembre sur TMC. Le départ de Jean-Pierre Pernaut et le procès de l’attentat contre Charlie Hebdo ont compté parmi les sujets du soir.

Départ choc pour Jean-Pierre Pernaut

Dans une vidéo diffusée au cours de la matinée la veille, « JPP » a annoncé qu’il quittait définitivement la présentation du JT de 13 heures. Yann Barthès a rendu à sa façon un hommage au compagnon de Nathalie Marquay avec quelques-uns des marronniers servis durant tout ce parcours. En 2013, lors d’un reportage dans la célèbre commune de Montcuq, des pompiers avaient été filmés. De quoi inspirer au journaliste ce commentaire final : « En tout cas, j’espère qu’il n’y aura pas le feu à Montcuq ! ».

Géraldine traumatisée par les attentats de Charlie Hebdo

Le journaliste Azzedine Ahmed-Chaouch s’est rendu au procès de l’attentat perpétré contre le journal Charlie Hedbo et recueilli le témoignage de Géraldine, une policière qui a fait face aux frères Kouchi. Pour elle, il est désormais inconcevable de revêtir l’uniforme : « Pour moi, porter l’uniforme est comme être une cible. Je n’y arrive plus, je le porte de temps pour des voyages officiels et sécurisés. Reprendre la tenue, j’ai essayé mais je ne peux plus ».

Après une partie introductive déroulée devant 979 000 individus et 5.4% du public, Quotidien a amélioré sa seconde partie en attirant 1.62 million d’érudits, correspondant à 7.2% de part de marché, en progression de 0.3 point en comparaison de la veille. Sur les cibles, 13.6% des 25-49 ans et 14.6% des CSP+ ont conforté TMC. Cyril Hanouna n’a pu s’approcher de son rival malgré une P2 record pour Touche pas à mon poste, appréciée par 1.06 million de fanzouzes et 4.6% du public.