Toutelatele

Rabbi Jacob (France 2) : pourquoi Louis de Funès a provoqué un détournement d’avion

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/02/2019 à 17:59

Ce dimanche 24 février à 21 heures, France 2 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir un grand classique du cinéma français : Les aventures de Rabbi Jacob . Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver Louis de Funès, Henri Guybet et Renzo Montagnani.

Un pari risqué

Après avoir assis sa popularité à travers La grande vadrouille, Le corniaud ou encore Le gendarme de Saint-Tropez, Louis de Funès se lance dans le pari Les aventures de Rabbi Jacob en 1973. Le film marque la troisième et dernière collaboration entre l’illustre comédien et Gérard Oury. Le réalisateur lui offre un rôle, jugé risqué par de nombreux observateurs, Victor Pivert, un industriel qui fait preuve de racisme et antisémitisme. Malgré son thème osé pour l’époque, le film entend délivrer un message de tolérance en mettant en scène la communauté juive. Si elle a défrayé la chronique, la comédie déchaîne les Français. 7.3 millions d’entre eux se sont rués dans les salles obscures.

Un projet controversé

Mais Les aventures de Rabbi Jacob auraient pu ne pas voir le jour. Déjà confronté au désistement du producteur initial de son projet, Gérard Oury enchaîne les difficultés. De nombreux professionnels refusent de porter un film autour d’un Louis de Funès raciste, xénophobe, antisémite et déguisé en rabbin orthodoxe. En plein conflit du Moyen-Orient, ils craignent que la comédie ne vienne tendre à nouveau les relations entre Israël et les pays arabes. Gérard Oury envisage alors de déporter son projet à New York, une solution rapidement avortée. Parallèlement, le réalisateur perd son complice de toujours, Marcel Jullian, co-scénariste du Corniaud, La grande vadrouille et La folie des grandeurs. Alors que Louis de Funès lui a fait la demande d’un rôle de « beau salopard », il tient bon. Finalement, le tournage se déroule essentiellement dans des studios aménagés en région parisienne. Des scènes sont également réalisées en Bourgogne.

Un avion détourné

La sortie des Aventures de Rabbi Jacob est prévue le 18 octobre 1973. L’entourage de Gérard Oury charge Georges Cravenne de s’occuper de la promotion du film. La seconde compagne de ce dernier s’offusque d’une telle action et va jusqu’à tenter de détourner le vol Air France Paris-Nice sur l’aéroport de Marignane. Elle menace de détruire l’avion si la nouvelle comédie de Gérard Oury n’est pas interdite dans les salles. Après avoir accepté que l’appareil se pose à Marignane, elle est tuée dans un échange de coups de feu avec le GIGN. Georges Cravenne intente un procès à l’Etat. Malgré une défense assurée par Robert Badinter et Georges Kiejman, il est débouté.